Aller au contenu principal

Chauffage avicole : des aides variées et variables pour le bois-énergie

Les aides publiques octroyées à une installation de chauffage à biomasse varient entre régions, au sein d’une région et même selon le moment.

Avec des aides régionalisées et nationales, pérennes ou ponctuelles, la recherche des subventions n'est pas simple.
Avec des aides régionalisées et nationales, pérennes ou ponctuelles, la recherche des subventions n'est pas simple.
© P. Le Douarin

L’exemple de la Bretagne est révélateur de la relative complexité des dispositifs d’aides régionales et nationales mobilisables pour mieux rentabiliser une installation de chauffage à biomasse. À l’heure actuelle, trois dispositifs sont mobilisables : le Plan bois énergie Bretagne (PBEB), le Fonds chaleur et le dispositif Tremplin.

Le Plan bois énergie Bretagne (PBEB) a été lancé en 2000. Régional, il est cofinancé par l’Agence pour la transition Énergétique (Ademe), le conseil régional et les départements 29 et 35. Le taux d’aide atteint 20 à 25 % de l’investissement. Au préalable, il faut justifier une démarche de maîtrise de l’énergie (bâtiments postérieurs à 2009 ou rénovés thermiquement avec un PCAEA 412).

Le Fonds chaleur géré par l’Ademe au niveau national est plus intéressant que le PBEB, car le taux d’aide avoisine les 45 %. Mais, il est réservé aux chaufferies ayant une production annuelle supérieure à 1 200 MWh, qui est très rarement atteinte en élevage avicole. Les aviculteurs peuvent néanmoins y avoir accès avec un projet moins important, si leur commune fait partie d’un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qui a signé un « contrat de développement des énergies renouvelables thermiques » (Cot ENR). Il existe partout en France, mais sa durée est limitée à trois ans. Donc, il faut réagir vite dès qu’un Cot ENR est signé.

Le dispositif national « Tremplin vers la transition écologique des PME » a été lancé en janvier 2021 dans le cadre du Plan France relance. Il permet d’obtenir des aides sensiblement égales à celle du Fonds chaleur (mais plafonnées à 200 000 euros), sans les conditions contraignantes de puissance. Bien qu’il soit national, certaines régions l’ont ajusté à leur stratégie, comme les Pays de la Loire qui ont exclu la production de chaleur. L’action Tremplin se terminant en juin 2022, il est conseillé de se renseigner au plus vite, sachant que son budget est limité (principe du « premier arrivé-premier servi »).

Pour en savoir plus sur les aides disponibles à votre niveau local, vous pouvez contacter l’Ademe, votre chambre d’agriculture ou les structures d’animation bois énergie regroupées au sein du comité interprofessionnel du bois énergie, comme l’association Aile en Bretagne.

 

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)