Aller au contenu principal

Chauffage avicole : des aides variées et variables pour le bois-énergie

Les aides publiques octroyées à une installation de chauffage à biomasse varient entre régions, au sein d’une région et même selon le moment.

Avec des aides régionalisées et nationales, pérennes ou ponctuelles, la recherche des subventions n'est pas simple.
Avec des aides régionalisées et nationales, pérennes ou ponctuelles, la recherche des subventions n'est pas simple.
© P. Le Douarin

L’exemple de la Bretagne est révélateur de la relative complexité des dispositifs d’aides régionales et nationales mobilisables pour mieux rentabiliser une installation de chauffage à biomasse. À l’heure actuelle, trois dispositifs sont mobilisables : le Plan bois énergie Bretagne (PBEB), le Fonds chaleur et le dispositif Tremplin.

Le Plan bois énergie Bretagne (PBEB) a été lancé en 2000. Régional, il est cofinancé par l’Agence pour la transition Énergétique (Ademe), le conseil régional et les départements 29 et 35. Le taux d’aide atteint 20 à 25 % de l’investissement. Au préalable, il faut justifier une démarche de maîtrise de l’énergie (bâtiments postérieurs à 2009 ou rénovés thermiquement avec un PCAEA 412).

Le Fonds chaleur géré par l’Ademe au niveau national est plus intéressant que le PBEB, car le taux d’aide avoisine les 45 %. Mais, il est réservé aux chaufferies ayant une production annuelle supérieure à 1 200 MWh, qui est très rarement atteinte en élevage avicole. Les aviculteurs peuvent néanmoins y avoir accès avec un projet moins important, si leur commune fait partie d’un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qui a signé un « contrat de développement des énergies renouvelables thermiques » (Cot ENR). Il existe partout en France, mais sa durée est limitée à trois ans. Donc, il faut réagir vite dès qu’un Cot ENR est signé.

Le dispositif national « Tremplin vers la transition écologique des PME » a été lancé en janvier 2021 dans le cadre du Plan France relance. Il permet d’obtenir des aides sensiblement égales à celle du Fonds chaleur (mais plafonnées à 200 000 euros), sans les conditions contraignantes de puissance. Bien qu’il soit national, certaines régions l’ont ajusté à leur stratégie, comme les Pays de la Loire qui ont exclu la production de chaleur. L’action Tremplin se terminant en juin 2022, il est conseillé de se renseigner au plus vite, sachant que son budget est limité (principe du « premier arrivé-premier servi »).

Pour en savoir plus sur les aides disponibles à votre niveau local, vous pouvez contacter l’Ademe, votre chambre d’agriculture ou les structures d’animation bois énergie regroupées au sein du comité interprofessionnel du bois énergie, comme l’association Aile en Bretagne.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Patrice Labrosse, président de la CPASL : « Nous produisons un produit plus haut de gamme qui n’est pas plus rémunérateur. »</em>
"Nos canards « bien-être » sont élevés sur sciure"

La coopérative CPASL a lancé en 2015 une production de canards de Barbarie sur litière avec jardin d’hiver. Elle mise…

<em class="placeholder">« Inné ne veut pas dire automatique, précise Amandine Cosnard. C’est bien la situation et l’évaluation que l’animal en fait qui va permettre de générer tel ou ...</em>
"Comprendre le comportement des canards de Barbarie aide à identifier les leviers d'amélioration en élevage"

Comprendre le comportement du canard de Barbarie à partir du mode de vie de ses ancêtres en milieu naturel peut permettre d’…

Galliance investit dans son site de Languidic pour concurrencer le poulet lourd importé

A Languidic dans le Morbihan, Galliance du groupe Terrena investit dans son site d'abattage et de transformation pour…

Maïsadour programme plus de 4 millions de volailles en plus d'ici 2029

La coopérative Maïsadour annonce, dans un communiqué du 28 avril, un « soutien financier inédit » à ses adhérents…

<em class="placeholder">Galina LDC bâtiment poulettes et coqs</em>
« Nous avons transformé nos poussinières dinde pour la repro poulet de chair »

Le Gaec de la Piltière, en Maine-et-Loire, a reconverti ses bâtiments prévus pour de la dinde futurs reproducteurs en…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)