Aller au contenu principal

Cerise : une campagne 2020 atypique

La campagne cerise a démarré avec une nette précocité et des prix soutenus, avant une forte dégradation entre le 8 et le 20 juin. © RFL
© RFL

La campagne 2020 cerise a été atypique, comme a témoigné en juillet la directrice de l’AOP Cerises de France Alexandra Lacoste, à l’occasion de la journée organisée par le Domaine expérimental La Tapy et le CTIFL, à Carpentras-Serres (Vaucluse). La campagne a démarré avec le déconfinement, le 11 mai, « avec une nette précocité et des prix soutenus », explique Alexandra Lacoste. Mais c’est surtout l’incertitude qui régnait alors. « La distribution avançait à vue, ne sachant trop quel allait être le comportement du consommateur », poursuit-elle. En début de campagne, les opérateurs ont proposé plus de produits pré-emballés, qui avaient été plébiscités pendant le confinement. « Au fil des jours, les achats en vrac ont repris, même si les volumes en barquettes ont sensiblement augmenté cette saison. »

Le calendrier concentré sur juin et juillet

Si les débuts ont été prometteurs pour les origines précoces, la suite a été bien plus bousculée, avec deux semaines « catastrophiques », entre le 8 et le 20 juin. « Nous avons eu de façon simultanée une très forte augmentation de l’offre avec l’arrivée des zones tardives, et des conditions météorologiques médiocres qui n’ont pas facilité la vente », se rappelle la directrice. A la suite de ces deux semaines et des promotions qui ont permis d’assainir marché et stocks, les prix sont restés très bas. Une tendance qui s’affirme d’année en année est la concentration du calendrier sur juin et juillet. Une conséquence de la pression liée à Drosophila suzukii : « Les producteurs ne peuvent plus se permettre de retarder les récoltes : ils prennent de moins en moins de risques et enclenchent les cueillettes dès qu’ils le peuvent », analyse Alexandra Lacoste.

A lire aussi : Cerise : les pratiques culturales à la loupe

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes