Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : des récoltes abondantes, un marché en déprime

Alors que les dernières récoltes s’achèvent et que la météo très pluvieuse empêche les semis d’automne, en céréales et protéagineux, la filière bio s’inquiète des difficultés du marché à redresser la barre. 

Les intempéries actuelles perturbent les semis en production bio.
© Karine Floquet

Si les bilans ne sont pas encore réalisés définitivement sur la collecte bio 2023, elle apparaît d’ores et déjà exceptionnelle, en rendements et en volumes, hormis pour certaines espèces comme le colza. Côté consommation, le retournement de marché, pas ou très peu anticipé dans l’euphorie de l’essor des années précédentes et des prix très attractifs, laisse les filières sonnées. Surtout celles touchées de surcroît par la grippe aviaire. Si la volaille de chair est boudée, produit d’appel en bio, la part de marché des œufs bio reste forte : elle atteint 19,4 % début 2023, en légère baisse néanmoins vis-à-vis de fin 2022, où elle dépassait les 20 %.

Baisse attendue des surfaces bio pour la récolte 2024

Dans ce contexte incertain, les fabricants d’aliments pour animaux restent prudents, se couvrent à fur et à mesure, en s’adaptant aux marchés. Fin septembre, selon FranceAgriMer, leurs utilisations en céréales bio auraient chuté de 22 % par rapport à l’an dernier. Les indices mensuels d’Itavi, relatifs aux matières premières pour l’alimentation des poulets de chair bio et pondeuses, accentuent au 3e trimestre leur repli, démarré début 2023. 

Côté alimentation humaine, en dehors des contrats pluriannuels à des niveaux supérieurs, les affaires sont réduites aux réapprovisionnements, avec des prix spot qui peuvent être très bas en dégagement, tout comme à l’export. D’autant plus qu’on observe l’arrivée de volumes bio ukrainiens sur le Benelux. D’après les opérateurs, les niveaux de déclassement en conventionnel sont importants, tout comme les arrêts annoncés de production bio, sans chiffres précis. 

La météo défavorable pour les semis risque de rebattre les cartes, en réduisant aussi les récoltes de la prochaine campagne.

Lire aussi : "Céréales et oléoprotéagineux bio : transactions timides et prudentes"

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne