Aller au contenu principal

Truies en maternité : Ce qui change avec les cases mise bas liberté

Des chercheurs ont étudié les changements de comportement des truies et des porcelets au moment de la libération des truies. 

Ce qui change avec les truies en liberté
© D. Poilvet

En maternité liberté, des changements de comportement de la truie et des porcelets peuvent être observés après l’ouverture de la cage sans que cela augmente les risques pour les porcelets.

Des chercheurs tchèques, ont étudié le comportement de 13 truies et de leurs portées sur des périodes de 24 heures le jour précédent et le jour suivant l’ouverture de la cage (3 jours après la mise bas) et au 25e jour après mise bas. Entre les deux périodes autour de l’ouverture de la cage, le temps de couchage n’a pas changé, suggérant que les truies ne sont pas plus attentives lorsqu’elles sont libres. Elles utilisent les supports (cage, cloisons) pour se coucher au cours des 3 périodes d’observation, cependant, ces supports sont moins utilisés durant la journée qui suit l’ouverture. En liberté, la truie choisit préférentiellement de se coucher avec le groin tourné vers le nid pour surveiller ses porcelets. Les observations montrent que le pourcentage de porcelets situés dans le nid au moment du couchage de la truie augmente lors de la période qui suit la libération avant de redescendre au 25e jour. Les chercheurs expliquent ce comportement comme une réaction volontaire des porcelets au couchage de leur mère en liberté, perçu comme dangereux. Par la suite ils seraient plus actifs et habitués au mouvement de la truie. Les chercheurs n’ont par ailleurs pas noté d’augmentation de la mortalité immédiatement après libération, avec des pertes équivalentes 24 heures avant et 24 heures après l’ouverture de la cage.

Côté biblio

Assessment of lying down behaviour in temporarily crated lactating sows. Illmann et al. 2021. Animal.

Avis d’expert - Nicolas Villain, Chambres d’agriculture de Bretagne

 

 
Nicolas Villain, Chambres d'agriculture de Bretagne
Nicolas Villain, Chambres d'agriculture de Bretagne © Chambres d'agriculture de Bretagne

"Aménager les cases pour aider les animaux"

Les changements de comportement au moment de la libération concernent aussi bien la truie que les porcelets. L’aménagement de la case peut jouer un rôle primordial pour limiter les risques d’écrasement, en facilitant le couchage de la truie d’une part et en maximisant les possibilités de protection des porcelets d’autre part. Pour cela, l’ajout de supports pour la truie tel que des barres ou des parois inclinées permettront de faciliter son couchage en réduisant la sollicitation musculaire. En parallèle, ils permettront de réduire le risque qu’un porcelet se retrouve écrasé entre la truie et la cloison si le support est suffisamment déporté. Enfin il convient de maximiser la présence dans le nid en jouant sur son emplacement, sa surface, sa température voire en utilisant les matériaux de nidification pour attirer les porcelets.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.</em>
« Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail »
Sandrine et Jean Michel Langlais ont ouvert les portes de leur engraissement équipé des stations Selfi GFI à l’occasion des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)