Aller au contenu principal

Canard de chair : Naissance d’Orvia Vietnam

Le sélectionneur Français Orvia crée au Vietnam une filiale de production de canetons Pékin, en s’associant à l’accouveur vietnamien Lan Chi Farm et au fabricant d’aliment De Heus Vietnam.

signature de la création d'Orvia Vietnam le 7 novembre à Ho Chi Minh
© Orvia

C’est officiel depuis le 7 novembre : la société commune Orvia Vietnam va produire et commercialiser des canetons de souche Pékin ST5 destinés au marché vietnamien. Elle rassemble l’expertise de ses trois actionnaires : Orvia pour la génétique, De Heus Vietnam pour la nutrition animale et Lan Chi Farm pour la production des reproducteurs et des canetons commerciaux. La direction sera assurée par Johan Van den Ban, PDG de De Heus Vietnam. 

Lire aussi : Produire un canard de Barbarie plus petit mais mieux viandé

La présence des canetons Orvia n’est pas une nouveauté sur ce marché dynamique, où le sélectionneur fournit déjà Lan Chi Farm. Mais pour suivre la croissance du marché, il fallait changer de modèle économique. Le fabricant d'aliment De Heus apporte son portefeuille de nombreux petits éleveurs auxquels il accorde des facilités de financement. 

Orvia Vietnam a l’ambition de proposer un service clés en main. « Nous nous engageons à fournir aux éleveurs des solutions complètes, une génétique saine et performante, des aliments de grande qualité, une assistance technique complète, l’accès aux financements et l’accompagnement des éleveurs » a précisé le directeur de Orvia Vietnam.

Le potentiel du marché est évalué par Orvia à 120 millions de canards Pékin par an, et le sélectionneur compte doubler rapidement sa part sur un marché où Cherry Valley est en pointe. Le Vietnam étant en situation endémique vis-à-vis de l'influenza aviaire, Orvia Vietnam n'a pas vocation à exporter dans les pays alentour.

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

Méthanisation : une biosécurité optimale lors du transport des fumiers

Portée par la coopérative des Fermiers de Janzé, l'unité de méthanisation Enerfées a mis en place un cahier des charges pour…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

allée extérieure du salon du Space 2024
Space 2025 : notre sélection de nouveautés des exposants en filière avicole

Le champ d’application des nouveautés proposées par les exposants au Space concerne l’introduction d’application …

<em class="placeholder">Nicolas Coger : « Une personne suffit désormais pour vider le fumier du poulailler dans le caisson, à l’aide d&#039;un petit télescopique. »</em>
« La méthanisation sécurise notre système d’exploitation laitière et avicole »

En rentrant dans la démarche de méthanisation Enerfées, le Gaec les Cerisiers, en Ille-et-Vilaine, a simplifié la gestion des…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)