Aller au contenu principal

Filière brassicole
Brasserie : Malteries Soufflet et Heineken renforcent leur action en matière de production d’orge bas carbone

Le malteur et le brasseur viennent de franchir une nouvelle étape dans leur collaboration. Résultats lors de la prochaine campagne d’orge de brasserie.

Echanges dans les parcelles d'orge lors de la journée orge bas carbone du 18 novembre 2021 organisée par Malteries Soufflet et Heineken
© Groupe Soufflet

Travaillant déjà ensemble depuis plus de deux ans au sein du programme international Low carbon farming program (qui rassemble le Brésil, la France et la Russie), Malteries Soufflet et Heineken ont présenté, le 30 novembre 2021, des pilotes de production réalisés avec Soufflet Agriculture et qui seront efficients pour la récolte à venir en matière de production d’orge bas carbone. Cette annonce fait suite au Low carbon barley day organisé le 18 novembre par Malteries Soufflet et Heineken au siège du premier à Nogent-sur-Marne.

L’ensemble des participants à cette journée dans l’Aube a d’abord pu échanger « sur les solutions présentées pour réduire l’empreinte carbone ». Ensuite, ils ont pu visiter « visiter les pilotes de production réalisés conjointement par les experts agronomes de Malteries Soufflet et de Soufflet Agriculture » sur une parcelle d’essai, précisément à Maizières-la-Grande-Paroisse dans l’Aube.

D’après les spécialistes Soufflet, « ces pilotes ont mis en évidence les deux principaux leviers agronomiques pour produire des orges de brasserie « bas carbone » : la gestion de la fertilisation azotée et le développement des couverts végétaux ».

Empreinte carbone, orge durable et neutralité carbone

Les travaux de recherche (effectués en France mais aussi au Brésil) ont été présentés en présence des équipes achats et responsabilité sociale et environnementale (RSE) d’Heineken et d’agriculteurs producteurs d’orge. Ils concernent aussi bien les orges d’hiver que celles de printemps.

Il convient de noter que, globalement et à ce jour, l’amont de la filière orge-malt-bière représente 30% de l’empreinte carbone totale de la production de bière, c’est-à-dire autant que le packaging (bouteille, carton, capsules…). D’où les initiatives de des deux grands acteurs de la filière : d’un côté, Malteries Soufflet affiche, via sa démarche We do fair, l’ambition « de s’approvisionner à 80 % en orge durable » ; de l’autre Heineken, via son programme RSE « Brassons un monde meilleur », s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2040.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne