Aller au contenu principal

Filière brassicole
Brasserie : Malteries Soufflet et Heineken renforcent leur action en matière de production d’orge bas carbone

Le malteur et le brasseur viennent de franchir une nouvelle étape dans leur collaboration. Résultats lors de la prochaine campagne d’orge de brasserie.

Echanges dans les parcelles d'orge lors de la journée orge bas carbone du 18 novembre 2021 organisée par Malteries Soufflet et Heineken
© Groupe Soufflet

Travaillant déjà ensemble depuis plus de deux ans au sein du programme international Low carbon farming program (qui rassemble le Brésil, la France et la Russie), Malteries Soufflet et Heineken ont présenté, le 30 novembre 2021, des pilotes de production réalisés avec Soufflet Agriculture et qui seront efficients pour la récolte à venir en matière de production d’orge bas carbone. Cette annonce fait suite au Low carbon barley day organisé le 18 novembre par Malteries Soufflet et Heineken au siège du premier à Nogent-sur-Marne.

L’ensemble des participants à cette journée dans l’Aube a d’abord pu échanger « sur les solutions présentées pour réduire l’empreinte carbone ». Ensuite, ils ont pu visiter « visiter les pilotes de production réalisés conjointement par les experts agronomes de Malteries Soufflet et de Soufflet Agriculture » sur une parcelle d’essai, précisément à Maizières-la-Grande-Paroisse dans l’Aube.

D’après les spécialistes Soufflet, « ces pilotes ont mis en évidence les deux principaux leviers agronomiques pour produire des orges de brasserie « bas carbone » : la gestion de la fertilisation azotée et le développement des couverts végétaux ».

Empreinte carbone, orge durable et neutralité carbone

Les travaux de recherche (effectués en France mais aussi au Brésil) ont été présentés en présence des équipes achats et responsabilité sociale et environnementale (RSE) d’Heineken et d’agriculteurs producteurs d’orge. Ils concernent aussi bien les orges d’hiver que celles de printemps.

Il convient de noter que, globalement et à ce jour, l’amont de la filière orge-malt-bière représente 30% de l’empreinte carbone totale de la production de bière, c’est-à-dire autant que le packaging (bouteille, carton, capsules…). D’où les initiatives de des deux grands acteurs de la filière : d’un côté, Malteries Soufflet affiche, via sa démarche We do fair, l’ambition « de s’approvisionner à 80 % en orge durable » ; de l’autre Heineken, via son programme RSE « Brassons un monde meilleur », s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2040.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne