Aller au contenu principal

MHE : un vaccin pour les bovins autorisé sur le marché

Cet automne, les éleveurs devraient pouvoir vacciner leurs bovins contre la MHE avec le vaccin Hépizovac. L’agence du médicament vétérinaire a délivré, le 6 août 2024, une autorisation temporaire d’utilisation.

En primo-vaccination, le vaccin s’injectera sur les veaux à partir de 2 mois d’âge. Deux doses de 4 ml, par voie sous-cutanée, seront à administrer à 3 semaines d'intervalle. « Les modalités de rappel de vaccination n’ont pas été établies », prévient le document d'autorisation.
© J. Pertriaux

Le vaccin Hépizovac contre la MHE devrait arriver plus vite que prévu sur le marché. Selon les informations de nos confrères d’Agra Presse, il a reçu une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) le 6 août 2024, afin de pouvoir envisager une vaccination des bovins à l’automne.  

« Compte tenu d’une situation sanitaire nécessitant une vaccination en urgence, la présente autorisation temporaire d’utilisation (ATU) a été attribuée en prenant en compte une balance bénéfice risque jugée positive du vaccin au vu des éléments fournis, avec néanmoins, en ce qui concerne les mentions du résumé des caractéristiques produit (RCP), un niveau de preuve à ce jour limité. Un travail est en cours avec le titulaire pour apporter des garanties supplémentaires permettant de lever cet avertissement dans les meilleurs délais », informe d’emblée l’agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) dans le document d’autorisation. 

L’objectif du vaccin, quand il sera disponible, sera « l’immunisation active des bovins afin de prévenir la virémie et réduire les signes cliniques systémiques, y compris l'hyperthermie, causés par le virus de la maladie hémorragique épizootique ». 

Futur protocole vaccinal, vaches gestantes, vaches en lactation

En primo-vaccination, le vaccin s’injectera sur les veaux à partir de 2 mois d’âge. Deux doses de 4 ml, par voie sous-cutanée, seront à administrer à 3 semaines d'intervalle. « Les modalités de rappel de vaccination n’ont pas été établies », poursuit le document d'autorisation. 

Attention, pour les vaches gestantes et en lactation, « l’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie, prévient le document d’autorisation. Par conséquent, la décision d’utiliser ce vaccin pendant la gestation et/ou la lactation doit être prise au cas par cas ». A ce stade, les modalités de choix des animaux à vacciner et à quelle période de leur vie restent à préciser.  

  

Quels sont les signes cliniques de la MHE ? 

« Les signes cliniques de la MHE sont proches de ceux de la fièvre catarrhale ovine et se manifestent principalement chez les bovins et les cervidés. La maladie se traduit notamment par de la fièvre, des ulcérations du mufle, du jetage (nez qui coule) et des boiteries. Les moutons, les chèvres et les camélidés sont réceptifs au virus (c’est-à-dire qu’ils peuvent s’infecter), mais ne présentent pas de signes cliniques (c’est-à-dire qu’ils ne sont pas malades) », définit le ministère de l'Agriculture. 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière