Aller au contenu principal

MHE : un vaccin pour les bovins autorisé sur le marché

Cet automne, les éleveurs devraient pouvoir vacciner leurs bovins contre la MHE avec le vaccin Hépizovac. L’agence du médicament vétérinaire a délivré, le 6 août 2024, une autorisation temporaire d’utilisation.

En primo-vaccination, le vaccin s’injectera sur les veaux à partir de 2 mois d’âge. Deux doses de 4 ml, par voie sous-cutanée, seront à administrer à 3 semaines d'intervalle. « Les modalités de rappel de vaccination n’ont pas été établies », prévient le document d'autorisation.
© J. Pertriaux

Le vaccin Hépizovac contre la MHE devrait arriver plus vite que prévu sur le marché. Selon les informations de nos confrères d’Agra Presse, il a reçu une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) le 6 août 2024, afin de pouvoir envisager une vaccination des bovins à l’automne.  

« Compte tenu d’une situation sanitaire nécessitant une vaccination en urgence, la présente autorisation temporaire d’utilisation (ATU) a été attribuée en prenant en compte une balance bénéfice risque jugée positive du vaccin au vu des éléments fournis, avec néanmoins, en ce qui concerne les mentions du résumé des caractéristiques produit (RCP), un niveau de preuve à ce jour limité. Un travail est en cours avec le titulaire pour apporter des garanties supplémentaires permettant de lever cet avertissement dans les meilleurs délais », informe d’emblée l’agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) dans le document d’autorisation. 

L’objectif du vaccin, quand il sera disponible, sera « l’immunisation active des bovins afin de prévenir la virémie et réduire les signes cliniques systémiques, y compris l'hyperthermie, causés par le virus de la maladie hémorragique épizootique ». 

Futur protocole vaccinal, vaches gestantes, vaches en lactation

En primo-vaccination, le vaccin s’injectera sur les veaux à partir de 2 mois d’âge. Deux doses de 4 ml, par voie sous-cutanée, seront à administrer à 3 semaines d'intervalle. « Les modalités de rappel de vaccination n’ont pas été établies », poursuit le document d'autorisation. 

Attention, pour les vaches gestantes et en lactation, « l’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie, prévient le document d’autorisation. Par conséquent, la décision d’utiliser ce vaccin pendant la gestation et/ou la lactation doit être prise au cas par cas ». A ce stade, les modalités de choix des animaux à vacciner et à quelle période de leur vie restent à préciser.  

  

Quels sont les signes cliniques de la MHE ? 

« Les signes cliniques de la MHE sont proches de ceux de la fièvre catarrhale ovine et se manifestent principalement chez les bovins et les cervidés. La maladie se traduit notamment par de la fièvre, des ulcérations du mufle, du jetage (nez qui coule) et des boiteries. Les moutons, les chèvres et les camélidés sont réceptifs au virus (c’est-à-dire qu’ils peuvent s’infecter), mais ne présentent pas de signes cliniques (c’est-à-dire qu’ils ne sont pas malades) », définit le ministère de l'Agriculture. 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière