Aller au contenu principal

Médicaments d’origines végétales : l’ANMV ouvre la voie de leur autorisation

L’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) propose ce jour une méthode d’évaluation adaptée aux substances végétales à visées thérapeutiques, dont la mise en marché n’est pas autorisée pour l’instant.

http://intranet.reussir.fr/accueil0.asp
Pour le moment, la réglementation sur les médicaments vétérinaires ne permet pas l'enregistrement thérapeutique des plantes, extraits et huiles essentielles
© iteipmai

Alternatives aux médicaments allopathiques de synthèse (antibiotiques…), les préparations à base de plantes (phytothérapie) ou d’huiles essentielles (aromathérapie) sont de plus en plus utilisées pour soigner les animaux.

 

En revanche, elles ne sont pas autorisées au plan réglementaire, faute de pouvoir s’inscrire dans la procédure d’autorisation de mise en marché d’un médicament vétérinaire. Leurs prescripteurs et utilisateurs sont donc hors la loi.

 

Pour l’instant, la procédure réglementaire ne leur est pas adaptée.  Contrairement à un médicament de synthèse, les produits végétaux ont une composition diversifiée et variable. Il leur manque la fixation des limites maximales de résidus (LMR), à savoir les quantités maximales de substances actives du médicament restant dans la denrée consommée et qui sont sans risque pour le consommateur.

Face à ce constat, l’Agence nationale du médicament vétérinaire a mené une expertise  très détaillée (300 pages) qui vient d’aboutir à une proposition de déblocage du verrou des LMR.

L’ANMV propose une méthode d’évaluation pour les plantes déjà validées dans d’autres réglementations, pour celles habituellement consommées, pour celles autorisées comme compléments alimentaires, pour celles employées en médecine humaine et pour celles reconnues non toxiques pour l’être humain.

La prochaine étape à franchir avant leur inscription sur une liste « LMR-équivalent » est de faire reconnaitre cette approche au niveau de l’Agence européenne du médicament (Ema).

Le rapport examine également le cas des substances végétales à la toxicité avérée et celles pour lesquelles les données sont manquantes. Pour ces dernières, leur autorisation en médecine vétérinaire sera à examiner au cas par cas, à la lumière d’études complémentaires.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Zones de protection et de surveillance IAHP en cours en Vendée et départements limitrophes au 13 novembre 2025
Grippe aviaire : une augmentation des foyers très préoccupante en Vendée

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)