Aller au contenu principal

La luzerne exige une préparation de sol soignée

Dotées de faibles réserves, les graines de luzerne sont petites et l’espèce s’installe lentement. D’où l’importance d'un semis de qualité réalisé dans de bonnes conditions.

<em class="placeholder">tracteur et matériel de préparation du sol </em>
Les conditions d’intervention conditionnent la réussite de la levée.
© Cerience

1- Adapter la préparation du sol

<em class="placeholder">tracteur et matériel de préparation du sol </em>
© Cerience
« Il faut un lit de semence fin avec des particules de terre équivalant à la taille de la graine », plante Honoré Labanca, de Luzernes de France. « La terre doit être la moins motteuse possible, mais pas trop fine non plus pour éviter le risque de battance », indique Romain Carpentier, de DéshyOuest. Un travail du sol en profondeur, aussitôt rappuyé, est recommandé. Le labour permet d’obtenir une parcelle propre, mais attention à ne pas former une semelle de labour qui empêcherait un enracinement profond. « Le non-labour peut également fonctionner tant que le lit de semence est fin, émietté en surface, et indemne de résidus pailleux », précise David Delbecque, des chambres d’agriculture de Normandie. Il faut éviter les rouleaux lisses, notamment en sols limoneux. Le passage de rouleau avant le semis minimise l’effet terre soufflée et nivelle le lit de semence afin de mieux maîtriser la profondeur de semis. « L’important est de limiter le temps entre les interventions culturales afin de maintenir pour les graines un maximum d’humidité dans le sol », insiste Romain Carpentier.
Lire aussi : Le salissement de la luzerne se gère dès l’implantation

2- Semer dans le premier centimètre

<em class="placeholder">gros plan sur la préparation de terre avant semis de luzerne</em>
© Cerience
Une faible profondeur de semis est impérative car les graines sont très petites et disposent de peu de réserves. Elles doivent vite accéder à la lumière. Il ne faut pas dépasser 1 cm de profondeur, voire 0,5 cm lorsque les conditions sont idéales. « Au-delà de 2 cm, le taux de levée diminue fortement », prévient Romain Carpentier, en recommandant de descendre du tracteur pour vérifier concrètement les réglages du semoir.

3- Limiter le plus possible l’écartement interrang

<em class="placeholder">jeune semis de luzerne</em>
© Cerience
« Au-delà de 15 cm d’interrang, nos essais ont montré que le rendement est pénalisé », relève Honoré Labanca. L’écartement doit être le plus petit possible entre les rangs pour favoriser une couverture rapide et limiter le salissement. Semer la luzerne à la volée, comme une prairie, est une bonne solution. L’utilisation d'un semoir à céréales avec les éléments d'enterrage relevés donne de bons résultats. La herse du semoir suffit à enfouir superficiellement les graines. Certains recourent à des semoirs type Delimbe équipés d’un système de descente et de soufflerie. « D’autres utilisent des semoirs où les graines rebondissent sur une palette horizontale et se répartissent aléatoirement en surface, avec des implantations très réussies », témoigne Romain Carpentier.

4- Rouler juste après le semis

<em class="placeholder">rouleau pour tasser le sol</em>
© B. Champion
Rouler aussitôt après le semis avec un rouleau Cambridge ou Cultipacker favorise un contact étroit entre le sol et la graine. Le tassement énergique du sol favorise les remontées capillaires et donc une germination rapide et homogène.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">« De 2023 à 2025, la notation des vaches a montré 20% d’amélioration en termes de boiteries, ce qui, à l’échelle du troupeau, représente 6 200 € d’économie ...</em>
« Nous avons réduit de 20 % le nombre de boiteries sur notre élevage robotisé », dans les Côtes-d’Armor

Le Gaec Ville Normand dans les Côtes-d’Armor a réalisé un audit boiteries pour identifier les facteurs de risque et des…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Le prix du lait monte encore en France en août alors qu’il baisse dans le nord de l’Europe

Dans l’Union européenne, les prix du lait d’août et septembre montraient les premiers signes de baisse en lien avec la…

tank à lait en élevage
Lait : l’obligation de l’apport total aux OP est-elle un frein ou un atout pour les producteurs ?

Les producteurs de lait adhérents d’une organisation de producteurs (OP) doivent lui apporter tout leur volume de lait. Cette…

<em class="placeholder">Romain Humblot avec vaches montbéliardes</em>
« J’élève moins de génisses et j’allonge les lactations », dans les Vosges

Au Gaec de la Perrière, dans les Vosges, Romain Humblot a défini une nouvelle stratégie de reproduction : moins de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière