Aller au contenu principal

Bio : top 10 des actus de l'été

Vous avez vraiment déconnecté pendant l'été ? Voici le top 10 de ce qu'il ne fallait pas manquer de l'actualité des filières biologiques au cours du dernier mois !

1 - En 2020, 10,4 % de consommation bio en plus, et 33 % d’importation

L’Agence bio a présenté les chiffres de l’évolution des productions du marché bio en 2020. L’année a été favorable à la distribution spécialisée. Le marché a progressé, conservant son taux d’importation en valeur.

 

 

 2- Agriculture biologique : les surfaces continuent de croître en  grandes cultures

 Les surfaces certifiées bio ont continué d'augmenter en grandes cultures en 2020, mais les surfaces en  cours de conversion marquent le pas dans certaines régions.

 

3- 7 chiffres à retenir sur la viticulture bio en 2020

L’Agence bio a dévoilé son rapport sur le marché du bio à la production et à la consommation en 2020. Le vin fait toujours partie des filières bio les plus dynamiques avec une croissance de 22% des surfaces cultivées en bio par rapport à 2019.

 

 

4- Les Chèvres Bio France (CBF) distend son lien à La Lémance

A la suite de tensions internes, le groupement coopératif Les Chèvres Bio France se sépare d’une trentaine de producteurs sur la soixantaine qu’il comptait.

 

 

 

5- Trois jours de Tech & Bio en septembre

Le salon Tech & Bio aura lieu du 21 au 23 septembre 2021 dans la Drôme. 80 conférences et 100 ateliers sur les techniques agricoles bio et alternatives seront notamment au programme.

 

 

6- Contrainte de déclasser du lait bio, Sodiaal revoit son prix

La croissance du bio s’essoufflant, Sodiaal est contrainte de déclasser une partie de son lait bio vers sa filière non OGM.

 

 

7- La viticulture bio progresse fortement dans 4 régions en 2020

Si en 2020, la viticulture bio a progressé en surface de 22% par rapport à 2019, elle le doit à un essor particulièrement marqué dans des vignobles jusqu'ici plus en retrait de la dynamique bio.

 

 

 

 

8- Le congrès mondial de la bio 2021 se tient pour la première fois en France

Le congrès mondial de la bio se tiendra du 6 au 10 septembre 2021 à Rennes, au couvent des Jacobins. L’édition de 2017 avait accueilli 7000 visiteurs par jour.

9- « J’ai invité le public à planter un arbre sur le parcours de mes poules pondeuses »

Guillaume Rodier a saisi toutes les occasions pour présenter son projet de poules pondeuses bio avec agroforesterie et obtenir l’adhésion des riverains, avant que ne s’expriment les premières oppositions.

 

 

10- [De conseiller à éleveur] "La passion de la Charolaise et le chemin vers le bio"

Emmanuel Turpeau a travaillé pour le herd-book charolais avant de s’installer. Il met désormais en application les principes génétiques auxquels il croit, avec à la fois sa casquette d’éleveur et celle de responsable professionnel. En parallèle, l’élevage est entré en conversion bio au terme de quinze ans de trajectoire vers un système économe et autonome.

 

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

deux poules dans l'herbe
Législation bio : la Commission européenne propose des simplifications, notamment pour les volailles
Un règlement proposant des simplifications concernant divers aspects de la législation sur l’agriculture biologique a été publié…
poulets en extérieur
Révision du règlement bio européen : la Fnab approuve mais alerte sur « les reculs » en filière volailles
Dans un communiqué, la Fnab « prend acte et salue les modifications » du règlement bio européen que vient de publier la…
Toujours pas de stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat
Les Marches
Restée bloquée deux ans dans un tiroir, la Snanc devait être publiée vendredi dernier. Elle visait à limiter la consommation de…
Ail bio français : l’interprofession appelle à une « prise de conscience collective » face aux déréférencements
Fruits et Légumes
L’Aniail a publié une lettre ouverte, début décembre, pour alerter sur les baisses et arrêts de référencement d’ail bio français…
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône
Lait
Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »
Vigne
Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…
Publicité