Sommet de l'élevage 2025 : plusieurs races laitières annulent leurs concours
Face au contexte sanitaire, plusieurs races laitières ont décidé d'annuler leurs concours au Sommet de l'élevage. Pour l'instant : la Simmental, la jersiaise, la montbéliarde, la brune et la Prim'holstein.
Face au contexte sanitaire, plusieurs races laitières ont décidé d'annuler leurs concours au Sommet de l'élevage. Pour l'instant : la Simmental, la jersiaise, la montbéliarde, la brune et la Prim'holstein.

[mis à jour le 23 septembre à 11h]
Au Sommet de l'élevage, le 23 septembre à 11h cinq races laitières ont déjà annulés leurs concours : Simmental, jersiaise, montbéliarde, brune et Prim'Holstein. En cause, la situation sanitaire en France.
Lire aussi : Sommet de l'élevage 2025 : annulation du concours national Simmental
Un contexte qui a déjà causé l'annulation des nombreux concours au Space, à Rennes. En effet, seuls les concours Brune et Prim'Holstein ont pu y avoir lieu.
Lire aussi : Space 2025 : Petit-Arcis Susette sacrée au concours Brun
Si au Space, c'est surtout la FCO qui a perturbé l'organisation des concours bovins, au Sommet de l'élevage, c'est la dermatose nodulaire contagieuse qui motive désormais les organisateurs.
"À la suite d’un nouveau cas de DNC survenu la semaine dernière dans le Rhône, la Fédération Montbéliarde du Massif Central a pris la décision, difficile mais nécessaire, de ne pas rassembler d’animaux et d’annuler le concours prévu lors du Sommet de l’Élevage, qui devait se tenir le mardi 7 octobre prochain", explique Montbéliarde association sur Facebook.
"Préserver la santé des élevages"
"Le concours brune qui devait avoir lieu le 10 octobre prochain lors du Sommet de l'Elevage est annulé ainsi que la vente aux enchères initialement prévue. Toutefois, les lots d'embryons proposés au catalogue de la vente restent accessibles grâce à une vente sous plis cachetés. Celle-ci se déroulera sur notre stand durant les 4 jours de salon", annonce quant à eux Brune génétique service le 23 septembre sur Facebook.
Une décision "sage" et "raisonnable"
Sous les publications Facebook annonçant les annulations, plusieurs éleveurs saluent cette décision, qu'ils qualifient de "sage" et "raisonnable". Certains espèrent même que tous les concours bovins soient annulés.
Lire aussi : Space 2025 : le concours prim'Holstein est remporté par Madison
Les équipes des OS seront tout de même présentes au Sommet de l'Elevage, dans le Hall 4.
Face au contexte sanitaire, il est probable que d'autres races suivent le mouvement et décident d'annuler leur concours.