Aller au contenu principal

[Natexpo 2021] Local en Bocal propose des recettes « éphémères »

Local en bocal
© Philippe Gautier-FLD

Conserverie artisanale bio basée à Avignon, Local en Bocal produit toute une gamme de soupes, compotes, tartinables et légumes cuisinés en bouteilles et bocaux en verre, commercialisé sous la marque « A Côté ». Son approvisionnement en fruits et légumes frais, est composé des écarts de tri chez les producteurs dans un rayon de 150 km autour de la Cité des Papes. En 2020, elle a ainsi transformé 120 tonnes de légumes et assuré 750 000 € de chiffre d'affaire.

Sur le salon Natexpo, Local en Bocal présentait une nouvelle déclinaison dans sa marque propre. « Nous nous sommes aperçus que qu’il ne nous était pas possible de prendre certains fruits ou légumes proposés par les producteurs, car ils n’entraient pas dans les gammes existantes sous notre marque » explique Mélissa Causse, commerciale (à droite en compagnie Brice Levasseur, responsable R&D).

D’où l’idée de créer des recettes « éphémères » selon les opportunités du marché, pour une soupe présentée en 75 cl et une compote en 690 gr. « Cela nous a permis de confectionner une soupe tomate-betterave ou courgette-fenouil ou encore une compote poire et prune, continue Mélissa Causse, à chaque fois, le produit garde le même code-barre, le même prix, seule la recette change ». Commercialisée en direct, cette offre a déjà aussi reçu un accueil très positif de la part de Biocoop.    

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

En 2024, Savéol prévoit une hausse de ses volumes en tomates et en fraises

Après une année 2023 marquée la baisse des volumes, mais une légère progression de son chiffre d’affaires, la coopérative…

Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images

Bien que cette édition 2024 semble avoir souffert de la grève des contrôleurs aériens, les premiers retours semblent très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes