Aller au contenu principal

Agriculture biologique
La Nouvelle-Aquitaine débloque 16 M€ pour l’aide au maintien en bio en 2023

La région Nouvelle-Aquitaine a décidé de poursuivre l’aide au maintien en agriculture biologique qui doit disparaître début 2023. Elle va débloquer une aide exceptionnelle de 16 millions d’euros pour prolonger ce soutien pendant un an.

En 6 ans, les surfaces conduites en agriculture biologique ont doublé en région Nouvelle-Aquitaine.
© Patrick Cronenberger

 Alors que l’aide au maintien en agriculture biologique doit disparaître début 2023, le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine annonce une « aide exceptionnelle de 16 millions d’euros » afin de « poursuivre une année de plus » ce soutien. C’est ce qu’annonce un communiqué de la Région Nouvelle-Aquitaine daté du 4 novembre.

Financée par la région et le Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural), l’aide accordée sera réservée aux agriculteurs « spécialisés en agriculture biologique, et qui maintiennent ce mode de production vertueux », précise l’exécutif régional. Le dispositif doit encore être soumis ce lundi 7 novembre au vote des élus régionaux en Commission permanente.

En septembre, la région Bretagne a elle aussi prolongé l’aide au maintien pour un an, avec une enveloppe de 5 millions d’euros.

Deuxième place pour l’agriculture bio au niveau national

Dès 2017, la région Nouvelle-Aquitaine a conclu avec la profession agricole et l’Etat un Pacte d’ambition régionale pour le développement de l’agriculture biologique. En 2019, cette orientation politique a été confirmée au travers de Néo Terra, la feuille de route du Conseil régional en faveur de la transition énergétique et écologique.

En 6 ans, les surfaces conduites en biologique ont doublé et atteignent aujourd’hui près de 10 % de la surface agricole utile (SAU)de la Nouvelle-Aquitaine. Depuis 2018, la région occupe la deuxième place au niveau national en surface et en nombre d’exploitations en agriculture biologique. Plus de 9000 exploitations, soit près de 15 % des exploitations, sont engagées dans ce mode de production sur une surface régionale de 378 000 ha.

Ce mardi 8 novembre, à 15 h, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Jean-Pierre Raynaud, vice-président en charge de l’agriculture, et Virginie Lebraud, conseillère régionale en charge de l’agriculture biologique, vont visiter la ferme bio de Vincent David à « La Métairie de la Tonnelle », en Charente-Maritime. Il s’agit d’un élevage bovin en 100 % prairie naturelle.

Les plus lus

personnes travaillant dans un champ de chous-fleurs
Coupes budgétaires agricoles : les acteurs bio vent debout contre le Conseil régional de Bretagne
La Région Bretagne qui a annoncé une réduction d'un million d'euros de ses aides à l'agriculture durable pour 2026 provoque l’ire…
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »
Fruits et Légumes
Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le libère…
DNC : Une nouvelle instruction technique de la DGAL est publiée
Bovins Viande
La DGAL a publié le 20 janvier 2026 une nouvelle instruction technique applicable aux mouvements de bovins pour la dermatose…
Vergers enherbés : Greenfruit propose deux webinaires gratuits pour s'informer
Fruits et Légumes
Développé depuis 2022, le projet Greenfruit propose deux webinaires gratuits en février pour informer des résultats obtenus sur…
Avez-vous choisi de grouper les vêlages pour une question de travail ?
Lait
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Si certains éleveurs, notamment en…
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique
Lait
Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa charge…
Publicité