Aller au contenu principal

Agriculture biologique
La Nouvelle-Aquitaine débloque 16 M€ pour l’aide au maintien en bio en 2023

La région Nouvelle-Aquitaine a décidé de poursuivre l’aide au maintien en agriculture biologique qui doit disparaître début 2023. Elle va débloquer une aide exceptionnelle de 16 millions d’euros pour prolonger ce soutien pendant un an.

En 6 ans, les surfaces conduites en agriculture biologique ont doublé en région Nouvelle-Aquitaine.
© Patrick Cronenberger

 Alors que l’aide au maintien en agriculture biologique doit disparaître début 2023, le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine annonce une « aide exceptionnelle de 16 millions d’euros » afin de « poursuivre une année de plus » ce soutien. C’est ce qu’annonce un communiqué de la Région Nouvelle-Aquitaine daté du 4 novembre.

Financée par la région et le Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural), l’aide accordée sera réservée aux agriculteurs « spécialisés en agriculture biologique, et qui maintiennent ce mode de production vertueux », précise l’exécutif régional. Le dispositif doit encore être soumis ce lundi 7 novembre au vote des élus régionaux en Commission permanente.

En septembre, la région Bretagne a elle aussi prolongé l’aide au maintien pour un an, avec une enveloppe de 5 millions d’euros.

Deuxième place pour l’agriculture bio au niveau national

Dès 2017, la région Nouvelle-Aquitaine a conclu avec la profession agricole et l’Etat un Pacte d’ambition régionale pour le développement de l’agriculture biologique. En 2019, cette orientation politique a été confirmée au travers de Néo Terra, la feuille de route du Conseil régional en faveur de la transition énergétique et écologique.

En 6 ans, les surfaces conduites en biologique ont doublé et atteignent aujourd’hui près de 10 % de la surface agricole utile (SAU)de la Nouvelle-Aquitaine. Depuis 2018, la région occupe la deuxième place au niveau national en surface et en nombre d’exploitations en agriculture biologique. Plus de 9000 exploitations, soit près de 15 % des exploitations, sont engagées dans ce mode de production sur une surface régionale de 378 000 ha.

Ce mardi 8 novembre, à 15 h, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Jean-Pierre Raynaud, vice-président en charge de l’agriculture, et Virginie Lebraud, conseillère régionale en charge de l’agriculture biologique, vont visiter la ferme bio de Vincent David à « La Métairie de la Tonnelle », en Charente-Maritime. Il s’agit d’un élevage bovin en 100 % prairie naturelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bio.

Les plus lus

CartoBio, cartographie interactive des parcelles bio
Où se situent les cultures bio dans votre commune ?
 L’Agence Bio présente au salon des Maires un outil interactif grand public permettant de visualiser les parcelles agricoles bio.
« Sur notre élevage de chèvres, nous accordons les cycles de production »
Chevre
La chèvrerie de la Trufière tire le meilleur parti de son environnement et a investi pour réduire sa dépendance énergétique.
Magalie Jost et Thomas Breuzet, élus vice-présidents du Synabio
Les Marches
Le nouveau bureau des acteurs du bio voit monter deux nouveaux responsables à la vice-présidence, avec Didier Perréol, président…
Affichage environnemental : Ecotone choisit le Planet-Score dès 2023
Les Marches
Spécialisée dans les produits biologiques, l’entreprise Ecotone annonce le déploiement du Planet-Score sur ses produits à compter…
Egalim : Où en est la bio en restauration collective ?  
Les Marches
A l'occasion du salon des maires et des collectivités locales, professionnels et élus ont fait le point sur la présence du bio en…
Inflation, restauration : que dit la nouvelle circulaire sur la renégociation des prix ?
Les Marches
A la suite de l'avis du Conseil d'Etat en septembre, le gouvernement vient d'adresser une circulaire relative à l'évolution des…
Publicité