Aller au contenu principal

Agriculture biologique
La Nouvelle-Aquitaine débloque 16 M€ pour l’aide au maintien en bio en 2023

La région Nouvelle-Aquitaine a décidé de poursuivre l’aide au maintien en agriculture biologique qui doit disparaître début 2023. Elle va débloquer une aide exceptionnelle de 16 millions d’euros pour prolonger ce soutien pendant un an.

En 6 ans, les surfaces conduites en agriculture biologique ont doublé en région Nouvelle-Aquitaine.
© Patrick Cronenberger

 Alors que l’aide au maintien en agriculture biologique doit disparaître début 2023, le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine annonce une « aide exceptionnelle de 16 millions d’euros » afin de « poursuivre une année de plus » ce soutien. C’est ce qu’annonce un communiqué de la Région Nouvelle-Aquitaine daté du 4 novembre.

Financée par la région et le Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural), l’aide accordée sera réservée aux agriculteurs « spécialisés en agriculture biologique, et qui maintiennent ce mode de production vertueux », précise l’exécutif régional. Le dispositif doit encore être soumis ce lundi 7 novembre au vote des élus régionaux en Commission permanente.

En septembre, la région Bretagne a elle aussi prolongé l’aide au maintien pour un an, avec une enveloppe de 5 millions d’euros.

Deuxième place pour l’agriculture bio au niveau national

Dès 2017, la région Nouvelle-Aquitaine a conclu avec la profession agricole et l’Etat un Pacte d’ambition régionale pour le développement de l’agriculture biologique. En 2019, cette orientation politique a été confirmée au travers de Néo Terra, la feuille de route du Conseil régional en faveur de la transition énergétique et écologique.

En 6 ans, les surfaces conduites en biologique ont doublé et atteignent aujourd’hui près de 10 % de la surface agricole utile (SAU)de la Nouvelle-Aquitaine. Depuis 2018, la région occupe la deuxième place au niveau national en surface et en nombre d’exploitations en agriculture biologique. Plus de 9000 exploitations, soit près de 15 % des exploitations, sont engagées dans ce mode de production sur une surface régionale de 378 000 ha.

Ce mardi 8 novembre, à 15 h, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Jean-Pierre Raynaud, vice-président en charge de l’agriculture, et Virginie Lebraud, conseillère régionale en charge de l’agriculture biologique, vont visiter la ferme bio de Vincent David à « La Métairie de la Tonnelle », en Charente-Maritime. Il s’agit d’un élevage bovin en 100 % prairie naturelle.

Les plus lus

Station de captage dans l'Hérault
Aires de captage d’eau : la Fnab appelle à généraliser l’agriculture bio pour les sécuriser
Alors que la ministre de la Transition écologique vient de présenter sa feuille de route pour sécuriser l’ensemble des captages d…
panneau AB dans un champ de céréales
Réforme de la PAC : la Fnab demande au ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des surfaces bio
La Fnab, qui craint encore un recul des terres cultivées en bio, presse le ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des…
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Grandes Cultures
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
Comment les distributeurs réduisent leur empreinte carbone en lien avec l'agriculture ?
Portail Reussir
Une étude intitulée « Les bonnes pratiques pour la transformation écologique du secteur de la grande distribution…
Lait bio : 6 % d’éleveurs en moins en 2025
Les Marches
La filière lait bio peine à se redresser, avec une production qui continue de se replier, et une consommation qui peine à se…
Même en Autriche, leader européen, le bio en panne de croissance
Les Marches
Après des années de croissance, le marché bio stagne en Autriche, premier pays européen en termes de part du bio dans la…
Publicité