Aller au contenu principal

L'Eco-score jugé « trompeur » par la fédération européenne de l’agriculture bio

 Estimant que l’usage du terme Eco-score sur les produits alimentaires est un affichage environnemental de nature « trompeuse », la fédération européenne de l’agriculture bio a engagé une action auprès du Tribunal judiciaire de Paris.

rayon bio supermarché
Pour la fédération européenne de l’agriculture bio, l’association du terme « Eco » à des produits non biologiques est de nature à créer la « confusion » chez les consommateurs.
© Jean-Charles Gutner (archives)

« Au lieu de lutter contre le greenwashing, des systèmes d’étiquetage comme l’Ecoscore y contribuent en étant susceptible de tromper les consommateurs sur la nature bio ou non bio des produits alimentaires sur lesquels il est affiché (…) ». C’est ce que déclare Jan Plagge, président de la fédération européenne de l’agriculture bio (Ifoam Organics Europe) dans un communiqué de presse diffusé ce 25 janvier. Avec l’association française des adhérents de l’Ifoam, l’organisation a décidé de saisir le Tribunal judiciaire de Paris pour « demander la cessation de l’usage d’un affichage environnemental des produits du secteur de l’alimentation considéré comme déloyal à l’égard de la production biologique et déceptif pour les consommateurs ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bio.

Les plus lus

logos du label HVE
La filière bio veut faire condamner le label HVE
Un collectif comprenant la Fnab et Synabio saisit le Conseil d’Etat pour faire reconnaître le label HVE comme une tromperie du…
L'Occitanie met 12 M€ pour prolonger l’aide au maintien en bio
 L'Occitanie, meilleure région agricole bio d'Europe, va prolonger d’un an l’aide au maintien en agriculture biologique avec une…
BIO : 10 articles bio à relire en ce début d'année 2023
Inflation, baisse de la consommation, écart de prix, les 10 articles à relire en ce début d'année 2023
Vœux du ministre de l’Agriculture : la Maison de la Bio dénonce l’absence de la bio dans son discours
La Maison de la bio dénonce l’absence de référence à l’agriculture biologique dans les vœux du ministre de l’Agriculture adressés…
rayon bio supermarché
L'Eco-score jugé « trompeur » par la fédération européenne de l’agriculture bio
 Estimant que l’usage du terme Eco-score sur les produits alimentaires est un affichage environnemental de nature « trompeuse »,…
Publicité