Aller au contenu principal

Fermes ouvertes professionnelles pour découvrir la production bio en bovins lait

Agrobio 35 organise trois fermes ouvertes professionnelles dans des exploitations laitières en production bio. Les visites sont proposées en Ille-et-Vilaine en juin et juillet . Pour y participer, il faut s’inscrire en ligne sur le site de l’association.

© Agribio 35

Ceux qui se posent des questions ou envisagent une conversion ou une installation en production bovins lait en agriculture biologique sont invités à participer aux fermes ouvertes professionnelles organisées par Agrobio 35 dans le département breton de l’Ille-et-Vilaine.

Trois exploitations différentes

Trois rendez-vous sont prévus :

. jeudi 10 juin au Gaec de l’Hermine à Breteil – Installation hors cadre familial en système pâturant avec boviduc;

. mardi 22 juin au Gaec Douillet à Val d’Ize – Autonomie fourragère en système robot pâturant

. jeudi 1er juillet au Gaec Le Feuil à Maen Roch – Bâtiment semi ouvert en roto au service du bien être des animaux et des éleveurs.

Ces trois fermes laitières bio feront découvrir leur fonctionnement : de la gestion de l’herbe à la production laitière, en passant par la gestion des génisses et des cultures en bio.

Les performances techniques et environnementales seront mises en avant au travers des différentes visites qui se termineront par un temps convivial avec les professionnels présents.

Pour participer à ces fermes ouvertes professionnelles, l’inscription en ligne est obligatoire sur le site agrobio-35.

Les plus lus

Panneau dans un champ avec les labels bio européen et AB
« La question d’une possible marginalisation de l’agriculture biologique en France se pose » selon une note du ministère de l’Agriculture
Quels avenirs pour le secteur bio français à l’horizon 2040 ? Sur commande du ministère de l’Agriculture, le Ceresco et le…
Stand de l'Agence bio au Salon de l'agriculture.
L’Agence bio n’aura pas de stand au Salon de l’agriculture
L’Agence bio n’aura pas son propre stand au Salon de l’agriculture 2026, a annoncé le vice-président de l’agence Philippe Henry…
Agriculture biologique : bien gérer son désherbage mécanique pour lutter contre les graminées
Grandes Cultures
Les interventions mécaniques permettent de gérer les graminées présentes dans les cultures conduites en bio. Mais leur efficacité…
Œufs : bio, cage, plein-air, qui achète quoi et où ?
Les Marches
Si l’œuf est acheté par quasiment tous les foyers, le choix du code dépend du revenu, et donc des régions et de la composition du…
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie
Lait
Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à la…
Légumes transformés bio : quelles ont été les tendances de consommation en 2024 ? 
Fruits et Légumes
L’AOP Cénaldi fait le point sur la consommation de légumes bio surgelés et de légumes bio en conserve, dans un décryptage publié…
Publicité