Aller au contenu principal

Fermes ouvertes professionnelles pour découvrir la production bio en bovins lait

Agrobio 35 organise trois fermes ouvertes professionnelles dans des exploitations laitières en production bio. Les visites sont proposées en Ille-et-Vilaine en juin et juillet . Pour y participer, il faut s’inscrire en ligne sur le site de l’association.

© Agribio 35

Ceux qui se posent des questions ou envisagent une conversion ou une installation en production bovins lait en agriculture biologique sont invités à participer aux fermes ouvertes professionnelles organisées par Agrobio 35 dans le département breton de l’Ille-et-Vilaine.

Trois exploitations différentes

Trois rendez-vous sont prévus :

. jeudi 10 juin au Gaec de l’Hermine à Breteil – Installation hors cadre familial en système pâturant avec boviduc;

. mardi 22 juin au Gaec Douillet à Val d’Ize – Autonomie fourragère en système robot pâturant

. jeudi 1er juillet au Gaec Le Feuil à Maen Roch – Bâtiment semi ouvert en roto au service du bien être des animaux et des éleveurs.

Ces trois fermes laitières bio feront découvrir leur fonctionnement : de la gestion de l’herbe à la production laitière, en passant par la gestion des génisses et des cultures en bio.

Les performances techniques et environnementales seront mises en avant au travers des différentes visites qui se termineront par un temps convivial avec les professionnels présents.

Pour participer à ces fermes ouvertes professionnelles, l’inscription en ligne est obligatoire sur le site agrobio-35.

Les plus lus

Photo aérienne montrant le mot bio inscrit dans un champ
Agence Bio : les organisations de la filière dénoncent un éventuel démantèlement dans une lettre à la ministre de l’Agriculture
Le Synabio, aux côtés des organisations de la filière biologique, est cosignataire d’un courrier ouvert à la ministre de l’…
personnes travaillant dans un champ de chous-fleurs
Coupes budgétaires agricoles : les acteurs bio vent debout contre le Conseil régional de Bretagne
La Région Bretagne qui a annoncé une réduction d'un million d'euros de ses aides à l'agriculture durable pour 2026 provoque l’ire…
La coopérative laitière FrieslandCampina prend du poids en Europe
Lait
La fusion de la coopérative belge Milcobel dans la coopérative européenne FrieslandCampina est effective depuis janvier. Le…
Entre déclin ou relance : quatre scénarios pour le porc bio à horizon 2040
Porc
Entre déclin et relance, les scénarios envisagés pour l’agriculture biologique font le grand écart. C’est ce qui ressort d’une…
Travail en élevage laitier : « Une bonne organisation soulage la charge mentale », en Ille-et-Vilaine
Lait
En Ille-et-Vilaine, Nathalie et Fabrice Macé, ont toujours placé l’efficience du travail comme fil conducteur de l’évolution de…
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?
Grandes Cultures
Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…
Publicité