Aller au contenu principal

Fermes ouvertes professionnelles pour découvrir la production bio en bovins lait

Agrobio 35 organise trois fermes ouvertes professionnelles dans des exploitations laitières en production bio. Les visites sont proposées en Ille-et-Vilaine en juin et juillet . Pour y participer, il faut s’inscrire en ligne sur le site de l’association.

© Agribio 35

Ceux qui se posent des questions ou envisagent une conversion ou une installation en production bovins lait en agriculture biologique sont invités à participer aux fermes ouvertes professionnelles organisées par Agrobio 35 dans le département breton de l’Ille-et-Vilaine.

Trois exploitations différentes

Trois rendez-vous sont prévus :

. jeudi 10 juin au Gaec de l’Hermine à Breteil – Installation hors cadre familial en système pâturant avec boviduc;

. mardi 22 juin au Gaec Douillet à Val d’Ize – Autonomie fourragère en système robot pâturant

. jeudi 1er juillet au Gaec Le Feuil à Maen Roch – Bâtiment semi ouvert en roto au service du bien être des animaux et des éleveurs.

Ces trois fermes laitières bio feront découvrir leur fonctionnement : de la gestion de l’herbe à la production laitière, en passant par la gestion des génisses et des cultures en bio.

Les performances techniques et environnementales seront mises en avant au travers des différentes visites qui se termineront par un temps convivial avec les professionnels présents.

Pour participer à ces fermes ouvertes professionnelles, l’inscription en ligne est obligatoire sur le site agrobio-35.

Les plus lus

champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
Le lait bio doit relever le défi de la production, à peine sorti d'une crise de la consommation 
Lait
Après des années difficiles, la consommation de produits laitiers bio repart doucement. Mais le nombre de livreurs baisse. Les…
Bio : comment s'adapte la distribution spécialisée au recul de l’offre française
Les Marches
Alors que les distributeurs spécialisés bio renouent avec la croissance, l’amont agricole, lui, perd des producteurs. Ce qui nuit…
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »
Vigne
Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…
Désherbage : une solution pour tester la résistance aux herbicides dans ses champs
Grandes Cultures
Les échecs de désherbage ne sont pas rares en situation de grandes cultures. Comment savoir si cela est dû à la résistance d’…
Agriculture régénérative : le WWF lance ses “crédits du vivant” pour soutenir la transition agroécologique
Portail Reussir
Le WWF France a annoncé le 5 novembre 2025 le lancement d’un nouvel outil de financement pour le développement de l’agriculture…
Publicité