Aller au contenu principal

Forte croissance de l'élevage de poules pondeuses bio en France

L'Agence Bio rapporte une vague d'engagement vers l'agriculture biologique en monogastriques.

© A. Puybasset

Entre 2018 et 2019, la conversion et l'installation en agriculture biologique est toujours dynamique en élevage de poules pondeuses. Selon l'Agence Bio, les effectifs ont progressé de 12% en nombre d'exploitations et de près de 18% en nombre de volailles. En 2019, environ 16.8% des poules pondeuses du cheptel national était conduit en bio, soit plus de 7,7 millions de volailles. Cela représente un gain de 3% en l'espace d'un an, une croissance "qui permet de répondre à la demande forte des consommateurs qui consomment plus d'un oeuf coquille sur trois en bio", analyse l'Agence Bio. 

En poulet de chair, la dynamique de progression est moins élevée mais atteint tout de même 9.7% pour atteindre un effectif annuel de 14.1 millions d'animaux. Le poulet bio représente 1,8 % de la production nationale. 

La part du cheptel de truies conduit en bio progresse de 27%, mais reste à un niveau faible de 1,7% du cheptel total. 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Sylvain Plumelet, éleveur à Plémet (22), avec Guillaume Gannat, chargé de développement LDC (à gauche) et Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne </em>
« Un poulailler refait à neuf pour me lancer dans l’aviculture »

Lors d’une recherche de prairies pour ses chevaux, le hasard a mis un poulailler sur la route de Sylvain Plumelet. L’éleveur l…

<em class="placeholder">Hugues de Froment, installé sur la ferme familiale, a testé deux bandes de poulets de chair dans son bâtiment pour palmipèdes devenu polyvalent.</em>
« Mon bâtiment de canards prêts à engraisser produit aussi du poulet »

Dans le cadre de la démarche La Ferme, portée par la coopérative Terres du Sud, l’éleveur Hugues de Froment, situé en Dordogne…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Table ronde de Bellavol sur les gaveurs de canards</em>
Engraisseur de canards : un métier aux nombreux atouts

Pour assurer le renouvellement de ses producteurs, Bellavol recherche une quinzaine d’engraisseurs de canard. Un métier peu…

Le mouvement La Ferme veut mobiliser l’aval

Terres du Sud a mis en place une caisse de financement pour soutenir les investissements dans les bâtiments, sollicitant les…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)