Aller au contenu principal

Des béliers vasectomisés pour optimiser la lutte

Pour remédier à la saisonnalité des brebis, une astuce a fait ses preuves : l’introduction de béliers vasectomisés permet de grouper les chaleurs.

Les brebis, même rustiques, sont des animaux dont la reproduction est saisonnée. En période de contre-saison sexuelle, c’est-à-dire de fin mars à fin juillet, la plupart des femelles ne présentent pas de cycles sexuels.

Cependant, l’introduction d’un mâle peut déclencher une ovulation spontanée. Ce coup de foudre s’appelle l’effet bélier ! Mais cette première ovulation est souvent silencieuse et non fécondante. Par contre, elle permet de réveiller le cycle sexuel et d’avoir une ovulation 17 jours plus tard. Les races rustiques du Sud-Est (entre autres) répondent très bien à l’effet bélier. À noter que, quelle que soit la race, les agnelles désaisonnent très mal.

La vasectomie est une opération qui consiste à couper les canaux déférents chez des mâles pubères. Ce moyen de stérilisation permet de conserver le comportement sexuel du bélier. Ces animaux peuvent ainsi être utilisés pour réaliser l’effet bélier. Ils sont introduits pendant 12 à 14 jours avec les brebis et sont ensuite remplacés par les béliers reproducteurs. Cette technique évite que l’épuisement des béliers reproducteurs les deux premières semaines sur des femelles non réceptives, permet de raccourcir la lutte à deux cycles (35 jours) et de regrouper les agnelages.

Des essais réalisés à Carmejane (Alpes-de-Haute-Provence) et au domaine du Merle (Bouches-du-Rhône) ont montré que l’introduction de mâles, entiers ou vasectomisés, dans le lot de brebis a un meilleur effet sur l’apparition des chaleurs (+50 %) que l’introduction de mâles dans une case voisine, en contacts visuel et olfactif avec les brebis.

La libido du mâle est très importante dans l’apparition des chaleurs. Un bélier vasectomisé présentant un manque de libido flagrant est à proscrire. Les béliers de races rustiques sont de bons candidats car actifs quelle que soit la saison. Il est également conseillé d’utiliser des béliers vasectomisés de race différente de celle des béliers entiers pour les reconnaître plus facilement et ne pas mélanger un bélier entier avec des vasectomisés.

Comme les béliers entiers, il est primordial d’avoir des béliers vasectomisés en pleine santé et bien nourris avant la lutte. Au cours du flushing, les béliers ont des besoins en énergie majorés de 15 à 20 %. En bergerie, il est donc nécessaire d’augmenter leur ration de 200 g de céréales les deux mois précédant la lutte.

La vasectomie peut être pratiquée par votre vétérinaire. Elle coûte aux alentours 80 euros. Des béliers vasectomisés sont aussi disponibles à la vente autour de 300 euros, notamment à la coopérative Agneau Soleil.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre