Aller au contenu principal

Lutte contre les ravageurs
Comment protéger le maïs bio des attaques de taupin ?

Le taupin est un ravageur redouté des maïsiculteurs. Quelles sont les parades possibles en culture bio ? Visite d’essai dans le Morbihan pour constater que l’association d’un bouclier protecteur à une plante appât donne de bons résultats.

Le taupin est un petit coléoptère redouté des maïsiculteurs. C’est sa larve qui occasionne les dégâts sur le maïs. Le symptôme le plus typique d’une attaque de taupins est la présence de perforations circulaires de 1 à 2 mm au collet de la plante, signe que le ver est passé par là. La larve peut également s’attaquer aux graines en terre entraînant un flétrissement des plantules.

En culture de maïs bio, comment aider la plante la plante à résister à ce ravageur ? C’est pour répondre à cette question que des essais sont organisés cette année par la chambre d’agriculture en partenariat avec la FRcuma et les sociétés Corteva Agroscience  et Monosem. La visite d’une des quatre plates-formes du dispositif expérimental était organisée le 14 juin. Les membres du groupe Innov’cultures d’Idréa (Initiatives pour le développement rural et agricole) se sont retrouvés sur le terrain avec les autres participants. La revue Terra était également présente pour diffuser l’information.

Dans son article, Claire Le Clève reprend les propos de Clarisse Boisselier, agronome de la chambre d’agriculture : «  Si l’on veut un système robuste, il faut actionner plusieurs leviers ». La parcelle expérimentale visitée a bien montré de combiner plusieurs techniques pour obtenir une protection optimale contre le taupin. Le maïs a été implanté avec distribution sur le rang au moment du semis d’un insecticide bio en micro-granulés. Un produit qui agit par ingestion. Mais « le temps que le produit se mette en route, il faut détourner le taupin du maïs », rapporte le journal. C’est alors qu’interviennent les plantes appâts qui ont été semées en même temps que le maïs, en inter-rang. Du triticale ou de l’avoine semées avec un semoir monograine adapté pour l’occasion. Bouclier protecteur insecticide + plante appât, la combinaison technique anti-taupin est détaillée dans Terra.

Les plus lus

Un agriculteur récupère un contrat devant son troupeau de vaches
Les aides à la conversion bio devraient être conditionnées à des contrats, prône la FNSEA
La FNSEA et Jeunes agriculteurs estiment que pour relancer l’agriculture biologique durablement, l’accès aux aides à la…
Un site agrivoltaïque sort de terre à Verdonnet en Côte-d’Or
Portail Reussir
Une nouvelle canopée agrivoltaïque a été inaugurée le 23 avril à Verdonnet, en Côte-d'Or, par Dijon Céréales membre d’Alliance…
Depuis sa ferme en Ariège, Laurence Marandola défend un modèle agricole diversifié et dénonce le traitement de la crise agricole
Portail Reussir
Après Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, en février dernier, Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne a…
Porc mâle entier : comment minimiser le risque d'odeurs en engraissement sur paille?
Porc
Le projet Farinelli établit des recommandations pour l’élevage de porcs mâles entiers en bâtiments alternatifs afin de minimiser…
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?
Machinisme
Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les tracteurs…
Sécheresse de la vigne, quelles solutions mettre en œuvre ?
Vigne
La lutte contre la sécheresse repose sur une approche globale et donc sur un mélange de solutions à composer selon ses capacités…
Publicité