Aller au contenu principal

Lutte contre les ravageurs
Comment protéger le maïs bio des attaques de taupin ?

Le taupin est un ravageur redouté des maïsiculteurs. Quelles sont les parades possibles en culture bio ? Visite d’essai dans le Morbihan pour constater que l’association d’un bouclier protecteur à une plante appât donne de bons résultats.

Le taupin est un petit coléoptère redouté des maïsiculteurs. C’est sa larve qui occasionne les dégâts sur le maïs. Le symptôme le plus typique d’une attaque de taupins est la présence de perforations circulaires de 1 à 2 mm au collet de la plante, signe que le ver est passé par là. La larve peut également s’attaquer aux graines en terre entraînant un flétrissement des plantules.

En culture de maïs bio, comment aider la plante la plante à résister à ce ravageur ? C’est pour répondre à cette question que des essais sont organisés cette année par la chambre d’agriculture en partenariat avec la FRcuma et les sociétés Corteva Agroscience  et Monosem. La visite d’une des quatre plates-formes du dispositif expérimental était organisée le 14 juin. Les membres du groupe Innov’cultures d’Idréa (Initiatives pour le développement rural et agricole) se sont retrouvés sur le terrain avec les autres participants. La revue Terra était également présente pour diffuser l’information.

Dans son article, Claire Le Clève reprend les propos de Clarisse Boisselier, agronome de la chambre d’agriculture : «  Si l’on veut un système robuste, il faut actionner plusieurs leviers ». La parcelle expérimentale visitée a bien montré de combiner plusieurs techniques pour obtenir une protection optimale contre le taupin. Le maïs a été implanté avec distribution sur le rang au moment du semis d’un insecticide bio en micro-granulés. Un produit qui agit par ingestion. Mais « le temps que le produit se mette en route, il faut détourner le taupin du maïs », rapporte le journal. C’est alors qu’interviennent les plantes appâts qui ont été semées en même temps que le maïs, en inter-rang. Du triticale ou de l’avoine semées avec un semoir monograine adapté pour l’occasion. Bouclier protecteur insecticide + plante appât, la combinaison technique anti-taupin est détaillée dans Terra.

Les plus lus

champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
“Les cours d’eau français sont en mauvais état” : quelles recommandations d’un rapport parlementaire concernent l’agriculture ?
Portail Reussir
L’état des cours d’eau français est encore loin d’atteindre l’objectif de bon état pour 2015, reporté à 2027, issu de la…
L’IGP Bœuf de Bazas cherche des solutions après la fermeture de l’abattoir de Bazas
Bovins Viande
La liquidation judiciaire de l’abattoir de Bazas bloque actuellement la certification des bovins en IGP Bœuf de Bazas. Des…
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac
Grandes Cultures
Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative agricole…
Fromagora : Les médailles d'or 2025 des concours de fromages de chèvre et de viande caprine
Chevre
157 des 240 fromages, produits laitiers caprins et produits issus de la viande de chèvre présentés à Capr’Inov ont été médaillés…
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement
Bovins Viande
Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal les…
Publicité