Aller au contenu principal

Lutte contre les ravageurs
Comment protéger le maïs bio des attaques de taupin ?

Le taupin est un ravageur redouté des maïsiculteurs. Quelles sont les parades possibles en culture bio ? Visite d’essai dans le Morbihan pour constater que l’association d’un bouclier protecteur à une plante appât donne de bons résultats.

Le taupin est un petit coléoptère redouté des maïsiculteurs. C’est sa larve qui occasionne les dégâts sur le maïs. Le symptôme le plus typique d’une attaque de taupins est la présence de perforations circulaires de 1 à 2 mm au collet de la plante, signe que le ver est passé par là. La larve peut également s’attaquer aux graines en terre entraînant un flétrissement des plantules.

En culture de maïs bio, comment aider la plante la plante à résister à ce ravageur ? C’est pour répondre à cette question que des essais sont organisés cette année par la chambre d’agriculture en partenariat avec la FRcuma et les sociétés Corteva Agroscience  et Monosem. La visite d’une des quatre plates-formes du dispositif expérimental était organisée le 14 juin. Les membres du groupe Innov’cultures d’Idréa (Initiatives pour le développement rural et agricole) se sont retrouvés sur le terrain avec les autres participants. La revue Terra était également présente pour diffuser l’information.

Dans son article, Claire Le Clève reprend les propos de Clarisse Boisselier, agronome de la chambre d’agriculture : «  Si l’on veut un système robuste, il faut actionner plusieurs leviers ». La parcelle expérimentale visitée a bien montré de combiner plusieurs techniques pour obtenir une protection optimale contre le taupin. Le maïs a été implanté avec distribution sur le rang au moment du semis d’un insecticide bio en micro-granulés. Un produit qui agit par ingestion. Mais « le temps que le produit se mette en route, il faut détourner le taupin du maïs », rapporte le journal. C’est alors qu’interviennent les plantes appâts qui ont été semées en même temps que le maïs, en inter-rang. Du triticale ou de l’avoine semées avec un semoir monograine adapté pour l’occasion. Bouclier protecteur insecticide + plante appât, la combinaison technique anti-taupin est détaillée dans Terra.

Les plus lus

champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
deux poules dans l'herbe
Législation bio : la Commission européenne propose des simplifications, notamment pour les volailles
Un règlement proposant des simplifications concernant divers aspects de la législation sur l’agriculture biologique a été publié…
poulets en extérieur
Révision du règlement bio européen : la Fnab approuve mais alerte sur « les reculs » en filière volailles
Dans un communiqué, la Fnab « prend acte et salue les modifications » du règlement bio européen que vient de publier la…
Le lait bio doit relever le défi de la production, à peine sorti d'une crise de la consommation 
Lait
Après des années difficiles, la consommation de produits laitiers bio repart doucement. Mais le nombre de livreurs baisse. Les…
Bio : comment s'adapte la distribution spécialisée au recul de l’offre française
Les Marches
Alors que les distributeurs spécialisés bio renouent avec la croissance, l’amont agricole, lui, perd des producteurs. Ce qui nuit…
Veaux sous la mère : «Avec la salle de tétée en U, j'ai une heure de travail pour une vingtaine de veaux» 
Bovins Viande
Pascal Barrau a fait construire un bâtiment avec salle de tétée en U. Les cases des veaux sous la mère, au centre, sont entourées…
Publicité