Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : prix fermes malgré des résurgences de volumes

champ de blé avec coquelicot
Le marché français du blé meunier reste très ferme, grâce à une demande revigorée.
© Alicja/Pixabay

Le marché à la consommation bio continue à envoyer des signaux de reprise en magasins spécialisés avec une progression du chiffre d’affaires de 5,3 % en 2024 selon Christelle Le Hir, présidente du Synadis bio et du directoire de La Vie claire, et des frémissements également en GMS début 2025. 

Côté amont, les transactions en grandes cultures restent actives, au coup par coup, pour garantir les soudures. Des marchandises ressortent chez certains collecteurs et agriculteurs. En alimentation humaine, le marché français reste très ferme, notamment en blé meunier, avec une demande revigorée. Mais on assiste aussi à une raréfaction des lots de qualités convenables. Cela concerne notamment le sarrasin, malgré la hausse de surfaces emblavées en 2024. Sa collecte affiche une baisse de 23 % à fin février comparée à 2023, année record avec 14 500 tonnes, selon FranceAgriMer. Impactés par les aléas météo, les volumes disponibles en blé noir sont aussi réduits à cause de problèmes de mycotoxines, de contaminations au prosulfocarbe et au datura.

Baisse de 7 % de la collecte de maïs sur 2024-2025

En fourrager, les fabricants d’aliments pour animaux, plus discrets sur leurs achats, semblent plutôt couverts. Face au manque de fourrager français, le maïs reste tendu, avec une collecte qui ne s’en sort pas si mal, en recul de seulement 7 % par rapport à 2023 à fin février. 

Fermeté du marché des oléagineux français

En oléagineux, malgré la résurgence de marchandises, constatée à Biofach, notamment d’origine Ukraine ou Roumanie, le marché s’envole, notamment en France. Poussés à un sourcing national par les marques françaises d’huiles imposant une origine bleu-blanc-rouge dans leurs recettes, les triturateurs sont demandeurs notamment de tournesols oléiques et linoléiques, dont les volumes collectés ont chuté de 44 % selon FranceAgriMer et qui voient leurs prix s’envoler. 

Le marché de tourteaux français très fermes aussi, avec peu de marchandises disponibles.

Lire aussi : Céréales et oléoprotéagineux bio : à la recherche de matières premières

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne