Aller au contenu principal

Baisse des surfaces bio : « les bios ont perdu plus de la moitié de leurs aides environnementales avec la nouvelle PAC », déplore la Fnab

La fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) réagit aux chiffres 2024 de l’agriculture biologique. Elle déplore le manque de soutien aux agriculteurs bio qui expliquerait en partie la baisse des surfaces bio depuis deux ans en France.

Coquelicot dans un champ de blé
Après un recul de 54 248 hectares en 2023, les surfaces agricoles conduites en agriculture biologique ont encore reculé de 56 197 hectares en 2024. Cette baisse des surfaces bio en France est essentiellement dû au recul de 92 541 hectares de cultures de céréales et oléagineux bio.
© Gabriel Omnès

« Il ne faut pas oublier qu’entre 2015 et 2023, les agriculteurs bio ont perdu plus de la moitié de leurs aides environnementales, alors que le budget global de la PAC, lui, n’a baissé que de 5%. Une partie de cet argent a été sanctuarisé vers la conversion sans se préoccuper de la stabilisation des fermes converties à l’agriculture bio », a réagi Loïc Madeline, polyculteur éleveur dans l’Orne et coprésident de la fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) suite à la présentation des chiffres de l’Agence bio le 12 juin dernier et d’ajouter « l’erreur serait d’utiliser ce budget bio à d’autres fins que celui de soutenir et développé l’agriculture biologique ».

Lire aussi : Agriculture biologique : surfaces, arrêts et marché du bio en 2024 en dix chiffres clés de l’Agence Bio

Une baisse des surfaces bio liée à un manque de soutien des producteurs bio, selon la Fab

Selon la fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab), la baisse des surfaces conduites en agriculture biologique pour la deuxième année consécutive soulignée par les derniers chiffres de l’Agence bio doit être reliée au recul du « soutien économique de la PAC aux producteurs bio ».

Lire aussi : Bio : une baisse des surfaces viticoles en 2024 mais une hausse des ventes de vin

La Fnab réclame une hausse de l’écorégime bio à 145 euros par hectare et par an

Et la Fnab de déplorer que la ministre de l’Agriculture refuse de profiter du premier bilan de la PAC 2023 pour corriger le tir en utilisant les reliquats des aides non utilisées pour la conversion bio pour financer « une hausse de l’écorégime bio à 145 euros par hectare et par an ».

Lire aussi : Coupes budgétaires : « Annie Genevard veut-elle la peau de l’agriculture biologique ? »

Selon la Fnab, en 2024 les fermes bio auraient bénéficié de 362 millions d’euros de soutien grâce à l’aide de crise, « soit la moitié des 700 millions annoncés ».

Détails du soutien à la bio pour 2024 selon la Fnab

Répartition des aides bio en 2024

Lire aussi : Quelle part de surfaces bio sur les zones de captage d’eau potable ?

Les plus lus

deux poules dans l'herbe
Législation bio : la Commission européenne propose des simplifications, notamment pour les volailles
Un règlement proposant des simplifications concernant divers aspects de la législation sur l’agriculture biologique a été publié…
poulets en extérieur
Révision du règlement bio européen : la Fnab approuve mais alerte sur « les reculs » en filière volailles
Dans un communiqué, la Fnab « prend acte et salue les modifications » du règlement bio européen que vient de publier la…
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché reste tendu en tournesol et en soja
La Depeche
Dans un contexte de fin d’année, où s’enclenchent les négociations commerciales, acheteurs et vendeurs peinent à s’entendre sur…
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
Fruits et Légumes
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Inde - Découverte du Rajasthan et de son niveau de mécanisation agricole
Machinisme
En cette période de fêtes, je vous emmène en voyage en Inde, plus précisément au Rajasthan, région connue pour les palais de ses…
Bio : plutôt qu’augmenter la SAU, améliorer la compétitivité, conseille un rapport
Les Marches
Le CGAER a été missionné pour analyser la crise du bio et en tirer des recommandations. Refonte de la gouvernance et recherche de…
Publicité