Aller au contenu principal

Baisse des surfaces bio : « les bios ont perdu plus de la moitié de leurs aides environnementales avec la nouvelle PAC », déplore la Fnab

La fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) réagit aux chiffres 2024 de l’agriculture biologique. Elle déplore le manque de soutien aux agriculteurs bio qui expliquerait en partie la baisse des surfaces bio depuis deux ans en France.

Coquelicot dans un champ de blé
Après un recul de 54 248 hectares en 2023, les surfaces agricoles conduites en agriculture biologique ont encore reculé de 56 197 hectares en 2024. Cette baisse des surfaces bio en France est essentiellement dû au recul de 92 541 hectares de cultures de céréales et oléagineux bio.
© Gabriel Omnès

« Il ne faut pas oublier qu’entre 2015 et 2023, les agriculteurs bio ont perdu plus de la moitié de leurs aides environnementales, alors que le budget global de la PAC, lui, n’a baissé que de 5%. Une partie de cet argent a été sanctuarisé vers la conversion sans se préoccuper de la stabilisation des fermes converties à l’agriculture bio », a réagi Loïc Madeline, polyculteur éleveur dans l’Orne et coprésident de la fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) suite à la présentation des chiffres de l’Agence bio le 12 juin dernier et d’ajouter « l’erreur serait d’utiliser ce budget bio à d’autres fins que celui de soutenir et développé l’agriculture biologique ».

Lire aussi : Agriculture biologique : surfaces, arrêts et marché du bio en 2024 en dix chiffres clés de l’Agence Bio

Une baisse des surfaces bio liée à un manque de soutien des producteurs bio, selon la Fab

Selon la fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab), la baisse des surfaces conduites en agriculture biologique pour la deuxième année consécutive soulignée par les derniers chiffres de l’Agence bio doit être reliée au recul du « soutien économique de la PAC aux producteurs bio ».

Lire aussi : Bio : une baisse des surfaces viticoles en 2024 mais une hausse des ventes de vin

La Fnab réclame une hausse de l’écorégime bio à 145 euros par hectare et par an

Et la Fnab de déplorer que la ministre de l’Agriculture refuse de profiter du premier bilan de la PAC 2023 pour corriger le tir en utilisant les reliquats des aides non utilisées pour la conversion bio pour financer « une hausse de l’écorégime bio à 145 euros par hectare et par an ».

Lire aussi : Coupes budgétaires : « Annie Genevard veut-elle la peau de l’agriculture biologique ? »

Selon la Fnab, en 2024 les fermes bio auraient bénéficié de 362 millions d’euros de soutien grâce à l’aide de crise, « soit la moitié des 700 millions annoncés ».

Détails du soutien à la bio pour 2024 selon la Fnab

Répartition des aides bio en 2024

Lire aussi : Quelle part de surfaces bio sur les zones de captage d’eau potable ?

Les plus lus

Adrien Petit
« Face à la crise du bio, la Drôme est plus résiliente »
La consommation de produits bio est, dans la Drôme, quatre fois supérieure, par ménage, à celle de la moyenne française. Comment…
parcelle arborant un panneau agriculture biologique
Face à la crise de l’agriculture biologique, quelles réponses structurelles propose le CGAAER dans son rapport ?
Dans un rapport sur la crise de l’agriculture biologique daté de juin dernier et dévoilé par Contexte le 2 septembre 2025, le…
Bus de promotion de l’Agence Bio le 5 septembre à la Foire de Châlons.
L’Agence Bio sera finalement bien présente au salon de l’Agriculture avec son BioBus
Si l’Agence Bio n’aura pas, en 2026, un grand stand au salon de l’Agriculture, elle sera bien présente via son bus initié avec l’…
parcelle d'épeautre
Certaines demandes de dérogations bio seront payantes en 2026
A compter du 1er janvier 2026, différentes demandes de dérogations individuelles en agriculture biologique seront payantes. C’est…
  Jérôme Caillé, polyculteur-éleveur bio, de la coopérative terrena, président de la Commission bio de La Coopération Agricole sur salon Tech&Bio.
Agriculture bio : que propose la Coopération agricole pour relancer les filières biologiques ?
Depuis le salon Tech&Bio, les coopératives certifiées bio interpellent les pouvoirs publics pour redonner confiance et…
Prêt pour l’installation en élevage ? Sanders vous accompagne…
Portail Reussir
Face aux défis du renouvellement des générations en agriculture, Sanders – leader de la nutrition animale en France – s’impose…
Publicité