Aller au contenu principal

Aides MAEC : des agriculteurs bio bretons mettent l’Etat en demeure

Un collectif d’agriculteurs bio des Côtes d’Armor vient d’envoyer des lettres de mise en demeure à l’Etat pour non-paiement des aides pour les mesures agroenvitonnementales et climatiques (MAEC) sur lesquelles ils se sont engagés en 2023. 

Arbres plantés dans une parcelle agricole
Les agriculteurs bio réclament le paiement des aides pour les contrats MAEC conclus en 2023.
© Christian Gloria

« 40 lettres de mise en demeure sont parties hier à la préfecture et à l'ASP pour le non-paiement aux agriculteurs bio des aides MAEC contractualisées en 2023 », confie Yann Chéritel, président du Groupement des agriculteurs biologiques des Côtes d’Armor (22). A l’origine de cette initiative : un collectif, MAEC 22, regroupant le Gab 22, le Cedapa (centre d’études pour développement agricole plus autonome), la Confédération paysanne 22 et Eau et Rivières de Bretagne, conseillé par un avocat.

Sans réponse en retour de la part de la préfecture, leur avocat devrait engager des démarches juridiques.

Retard de paiement des aides MAEC : un problème de logiciel évoqué par les préfectures

« La loi stipule que sur un contrat MAEC signé le 15 mai 2023, les aides doivent être reçues par les agriculteurs dans un délai raisonnable de 10 mois soit le 15 mars 2024. Or on est le 15 mai et les aides notamment pour les nouveaux contrats de 5 ans signés l’an passé ne sont toujours pas réglées », résume Yann Chéritel. 

Dans nos structures on doit se serrer la ceinture

« Le Premier ministre nous mène en bateau, il fait de la communication grand public. Fin janvier il avait annoncé que toutes les aides PAC seraient payées au 15 mars, nous, avec nos deux pieds dans les bottes, surtout en bio, on voit bien que ce n’est pas du tout le cas ! », poursuit-il. Selon lui, la préfecture évoque un problème de logiciel pour expliquer ce retard. « Nous avons hésité à attaquer le gestionnaire du logiciel, mais c’est quand même à l’Etat de jouer son rôle et de payer ce qu’il doit ! Pendant ce temps-là dans nos structures on doit se serrer la ceinture et avons du mal à payer nos fournisseurs », déplore le président du Gab 22.
 

« La bio, dindon de la PAC » : slogan d’une manifestation prévue le 21 mai à Limoges

D’autres démarches de mises en demeure de l’Etat auraient été engagées par des agriculteurs bio du Finistère et d’Ille-et-Vilaine

Le 21 mai, une manifestation sera par ailleurs organisée par la Fnab devant l’ASP à Limoges puis devant la préfecture sous le slogan « la bio, dindon de la PAC ».

Lire aussi : Aides d’urgence bio : le guichet prolongé jusqu’au 3 mai 2024

Les plus lus

deux poules dans l'herbe
Législation bio : la Commission européenne propose des simplifications, notamment pour les volailles
Un règlement proposant des simplifications concernant divers aspects de la législation sur l’agriculture biologique a été publié…
poulets en extérieur
Révision du règlement bio européen : la Fnab approuve mais alerte sur « les reculs » en filière volailles
Dans un communiqué, la Fnab « prend acte et salue les modifications » du règlement bio européen que vient de publier la…
Bio : plutôt qu’augmenter la SAU, améliorer la compétitivité, conseille un rapport
Les Marches
Le CGAER a été missionné pour analyser la crise du bio et en tirer des recommandations. Refonte de la gouvernance et recherche de…
Aspic de pouligny-saint-pierre au champagne et œufs de saumon
Chevre
Une recette festive, originale et facile pour mettre le pouligny-saint-pierre à l’honneur lors des fêtes de fin d’année.
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
Vigne
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Toujours pas de stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat
Les Marches
Restée bloquée deux ans dans un tiroir, la Snanc devait être publiée vendredi dernier. Elle visait à limiter la consommation de…
Publicité