Aller au contenu principal

Bill Gates investit pour réduire les pets et rots de vache

Le fondateur de Microsoft est l’un des investisseurs de la société australienne Rumin8 qui vient de lever 12 millions de dollars afin de trouver des solutions pour limiter les émissions de méthane des bovins.

Bill Gates
© Capture d'écran vidéo Breakthrough Energy

Le milliardaire américain Bill Gates vient d’investir par le biais du fonds Breakthrough Energy Ventures qu’il préside dans Rumin8. L’entreprise basée à Perth en Australie a pour ambition de proposer une nourriture alternative aux bovins pour limiter la fermentation et réduire ainsi la production de méthane. La start-up australienne travaille sur un additif alimentaire à base de bromoforme, un composé chimique contenu dans certaines espèces d'algues et qui pourrait réduire jusqu'à 95 % des émissions de méthane des bovins.

Cette levée de fonds va permettre à l’entreprise de poursuivre les tests de ses aliments de manière à trouver « la bonne formule » et, à terme, de construire une usine de fabrication à grande échelle.

« D’excellents résultats en laboratoire »

« Nos essais en laboratoire continuent de donner d'excellents résultats, nos essais sur les animaux reflètent les résultats de laboratoire et la modélisation financière que nous entreprenons indique que nous serons en mesure de fournir nos produits à un prix raisonnable » s’est réjoui le directeur général de Rumin8, David Messina dans un communiqué.
 

D’autres milliardaires sur le coup

Bill Gates n'est pas le seul à avoir investi dans la start-up australienne puisqu'elle est également soutenue par Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, et Jack Ma, l’entrepreneur chinois ex-patron d'Alibaba, par l’intermédiaire de Breakthrough qui comprend d’autres investisseurs tout aussi célèbres et fortunés comme le prince Alwaleed bin Talal d'Arabie saoudite ou Richard Branson, le fondateur de Virgin.


Pour en savoir plus

Méthane : un additif pour réduire de 30 % les émissions des vaches laitières

Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre en élevage laitier ?

La Nouvelle-Zélande veut taxer les pets et rots de vache

Un satellite dans l’espace pour mesurer le méthane émis par les vaches en Nouvelle-Zélande

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière