Aller au contenu principal

Bien intégrer son bloc de traite à la bergerie

Le bloc de traite doit disposer de son propre système de ventilation et ne pas gêner les flux d’air dans les aires de logement. Quelques idées d’aménagements.

On se focalise souvent sur la ventilation des aires de logement, mais pour les brebis laitières, il est important de réfléchir à l’emplacement du bloc de traite. Les aires d’attente rassemblent les animaux de façon compacte ce qui peut être source d’inconfort.

Ne pas gêner les flux d’air

Historiquement, le bloc de traite est accolé au long pan d’un bâtiment d’élevage. Cependant, à cet emplacement, il limite les ouvertures ventilantes de la bergerie voire perturbe le flux d’air sur le long pan. Il est conseillé d’installer le bloc traite au pignon du bâtiment pour permettre un flux d’air transversal entre les deux longs pans. Déconnecter le bloc traite du bâtiment permet d’assurer une bonne ventilation dans le lieu de traite sans pour autant pénaliser les aires de logement des animaux. L’exposition est également à prendre en compte. Implanté plein Nord, le local sera humide et froid l’hiver, voire gélif alors qu’au Sud il risque d’être surchauffé l’été. Des compromis sont à trouver pour disposer d’une aire d’attente et d’un lieu de traite ventilé qui soit confortable pour le travail l’hiver.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre