Aller au contenu principal

Belgique : Comment Greenyard Fresh entend économiser chaque année plus de 100 000 m³ d'eau pour ses fruits et légumes frais ?

Un nouvel investissement permettra à Greenyard d'améliorer encore ses performances environnementales et de réduire ses coûts.

L'eau de traitement sera épurée et récupérée via l'installation. Combiné avec l'extraction d'eau souterraine existante sur place, le site n'utilisera plus l'eau de la ville pour ses opérations, sauf si nécessaire.
© Greenyard Fresh Belgium

Greenyard Fresh Belgium et Pidpa, une société belge intégrée de services d'eau, viennent d’annoncer la phase finale de leurs projets d'installation d'un nouveau système de purification d'eau sur site sur le site de Greenyard à Sint-Katelijne-Waver (Wavre-Sainte-Catherine, dans la province d'Anvers). L'installation dispose d'une méthode de traitement biologique innovante, qui réduira de 75 % la consommation annuelle d'eau douce pour le nettoyage et le rinçage des fruits et légumes.

Garantir une meilleure qualité de l'eau

Le système de purification de l'eau consistera en un traitement biologique innovant : il utilise des boues activées granulées, suivi d'un filtre à sable, d'une ultrafiltration et d'une osmose inverse avec éventuellement une dernière étape de traitement aux ultraviolets. Essentiellement, un système de filtration de haute technologie qui permettra la réutilisation de l'eau de traitement d'une manière économe en énergie - assurant la réutilisation annuelle sûre et durable d'environ 105 000 m³ d'eau de rinçage.

L'eau sera qualitativement égale à l'eau potable après le processus, ce qui est essentiel pour la transformation des aliments. Les 35 000 m³ restants proviendront de l'extraction des eaux souterraines sur place, avec la possibilité de passer à l'utilisation de l'eau de ville en cas de besoin. « Nous nous concentrons sur l'optimisation de l'utilisation des différentes qualités et quantités d'eau : réutilisation décentralisée des eaux de pluie dans le lotissement, captation intelligente et tampon des eaux de surface à des fins agricoles. Dans ce cas, nous prenons en charge l'ingénierie, la construction, le financement et l'exploitation de l'installation de réutilisation des eaux de rinçage. En créant un contrat Water-as-a-Service, Greenyard peut continuer à se concentrer sur son cœur de métier », précise Eddy Troosters, directeur général de Pidpa.

Une chaîne de valeur alimentaire plus durable

Cet aménagement correspond à l'une des cinq « ambitions Développement Durable » du groupe visant à réduire l'empreinte eau de l'entreprise. « L'utilisation intelligente de l'eau joue un rôle important dans l'amélioration de nos performances environnementales et la réduction des coûts. Chez Greenyard, nous prenons constamment des initiatives pour améliorer nos opérations, faisant de la durabilité une partie intégrante de tout ce que nous faisons »,  souligne Yannick Peeters, directeur général de Greenyard Fresh Belgium. D'ici fin 2025, Greenyard souhaite réduire sa propre intensité totale en eau de 10 % par rapport à 2019.

 

 

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes