Aller au contenu principal

PACA
À Bandol, la fête du millésime est compromise

La 38e édition de la fête du millésime, qui a lieu à Bandol chaque premier dimanche de décembre, est en sursis. A l’origine de cela, un conflit entre la mairie et l’association des vins de Bandol au sujet de la vente du bâtiment abritant la maison des vins et son oenothèque. Retour sur les faits.

La maison des vins de Bandol, idéalement située à l'entrée de la ville, est située dans un bâtiment dont la mairie est propriétaire. Sa mise en vente a déclenché l'inquiétude des producteurs.
© Maison des vins de Bandol

Les réactions sont nombreuses sur les réseaux sociaux pour dénoncer le manque d’engagement de la municipalité vis-à-vis de la protection de l’œnothèque des vins de Bandol. Au début de l’été, la mairie décide de vendre le bâtiment abritant la maison des vins de Bandol ainsi que quelques autres commerces, pour des raisons juridiques. Ce à quoi Cédric Gravier, président de l’association des vins de Bandol et son conseil d ‘administration ne s’opposaient pas, à condition que certaines dispositions soient prises pour préserver le lieu de vente d’une sélection des vins des adhérents de l’association. « Nous avons demandé soit à ce qu’il y ait une clause obligeant le futur acquéreur à nous garder dans les locaux, soit à ce que la mairie nous autorise à racheter notre magasin », raconte Cédric Gravier.

La tension monte jusqu’à atteindre son point d’orgue au tout début des vendanges : Cédric Gravier, appuyé par son conseil d’administration adresse une lettre au maire le 2 septembre dans laquelle il menace de ne pas assurer l’organisation de la fête du millésime. Il argumente estimant que « la mairie n’a pas mis en place de garanties suffisantes pour protéger l’oenothèque. » Ce à quoi le maire répond, par l’intermédiaire de la presse locale, qu’il n’a pas besoin de l’Association pour organiser l’évènement.

La communauté de commune se porte acquéreur, mais les discussions restent au point mort

Vendredi dernier pourtant, une solution semblait se dessiner. Ferdinand Bernhard, président de la communauté de commune propose de racheter le bâtiment, et affirme sa volonté d’y conserver la Maison des vins.  « C’est une solution qui conviendrait à tout le monde », appuie Cédric Gravier. Les deux hommes se sont rencontrés lundi 23 septembre, mais la situation est toujours au point mort. « Nous avons pu discuter, ce qui est bien, mais le maire souhaite d’abord vérifier la faisabilité juridique du projet, ce qui dans l’absolu n’est pas une réponse qui nous convient », relate Cédric Gravier.

Pour l’heure, l’Association campe donc sur ses positions et ne souhaite pas s’engager à assurer la fête du millésime. « Nous avons le soutien des vignerons, pour qui la Maison des vins est une vitrine importante », affirme Cédric Gravier. Sans une réponse de la part du maire d’ici 10 jours, l’Association se verra contrainte de confirmer l’annulation de la fête du millésime, faute de temps suffisant pour l’organiser. De son côté, la mairie n’a pas donné suite à nos demandes d’interview.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole