Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Avec Piix de Diimotion, l’injection directe arrive sur les pulvérisateurs viticoles

Satisfaite de son prototype, la start-up Diimotion devrait lancer dès l’an prochain une solution de pulvérisation avec injection directe des produits. Avec cette technique, le viticulteur n’a plus besoin de préparer sa bouillie.

« Nous maîtrisons le dosage des produits depuis l’an dernier », se félicite Xavier Cassassolles, cofondateur de la société Diimotion. À première vue, l’injection directe dans le domaine de la pulvérisation ne semble pas relever de la prouesse technologique, et pourtant, le défi est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. La jeune entreprise Diimotion travaille depuis quatre ans sur une solution où il n’y aurait qu’à mettre ses produits phytosanitaires purs d’un côté et l’eau d’un autre, laissant le mélange de la bouillie se faire au fur et à mesure du travail. En ce début juin, un prototype arpente les vignobles des Vignerons de Tutiac, en Gironde, et laisse entrevoir un nouveau type de pulvérisation.

Les plus lus

Vignette
Nagui et L214 découvrent les vaches à hublot : le monde agricole réagit
L214 a publié une vidéo de vaches équipées de canules. Les images ont été tournées dans un centre de recherches privées de…
Vignette
Derrière un stagiaire en élevage peut se cacher un militant de la cause animaliste
Un maître de stage averti en vaut deux. Attention aux stagiaires d’activistes animalistes qui peuvent proposer leurs services…
Vignette
Le mystère des cercles dans les céréales élucidé
Retour sur l’histoire insolite du crop circle à Saint-Hippolyte en Alsace. Les auteurs de cette belle figure géométrique étaient…
Sodiaal attend " du mieux " en 2019
Lait
Le plan d’économies et les efforts déployés pour créer de la valeur ajoutée devraient commencer à porter leurs fruits en 2019.
Vignette
Cédric Villani craint un accaparement de la data agricole par les Gafa
A l’occasion du LFDay organisée par la Ferme digitale à Paris le 7 juin 2019, Cédric Villani, mathématicien et député de l’…
Vignette
Les vaches à hublot alimentent les discours sur la cause animale et font monter la polémique sur le financement de L214
Sébastien Arsac, co-fondateur de l’Association L214. Jean-Baptiste Moreau, agriculteur et député LREM de la Creuse. Tous deux ont…
Publicité