Aller au contenu principal

Philippe Bouvet, directeur marketing du CIVA
" Avant d'être bon à l'export, il faut être bon à domicile"

Alors que les vente de vins d’Alsace sont en perte de vitesse dans l’Hexagone, le Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA) se donne trois ans pour reconquérir le cœur des français.

La nouvelle campagne du CIVA est visible dans les métros et gares parisiens et lillois. Elle sera diffusée dans le Grand-Est au cours du mois de juin.
© CIVA

71 % des Français qui connaissent les vins d’Alsace n’en consomment pas. Et 39% ne savent pas pourquoi. Un constat effarant à l’origine de la nouvelle campagne de communication lancée par le Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA), baptisée « de l’ombre à la lumière ». Le Grand-est (Colmar, Strasbourg, Nancy...), Lille, pour sa proximité avec la Belgique et Paris, « capitale mondiale de la consommation de vin », sont les trois zones stratégiques retenues par le CIVA pour la diffusion des visuels. Pour Philippe Bouvet, directeur marketing du CIVA, le plan de communication pourra s’étendre plus largement d’ici trois ans, « mais avant d'être bon à l'export, il faut être bon à domicile », a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse à la maison de l’Alsace à Paris.

Mettre en avant la dimension à taille humaine du vignoble alsacien

« Nous avons de grands terroirs, de grands vins, et de grands vignerons, c’est à nous de les mettre en avant », a confié Philippe Bouvet. Pour cela, le CIVA s’appuie sur ses « quatre ambassadeurs » : le riesling, le crémant, le gewurztraminer et les grands crus. La campagne fait par ailleurs la part belle aux hommes et aux femmes qui se cachent derrière chaque bouteille de vin. « Nous souhaitons mettre en scène les vignerons et les impliquer dans ce travail de définition de notre nouvelle identité », a développé Philippe Bouvet. « D’autant que nous mettons en avant la dimension à taille humaine du vignoble alsacien, il faut donc que nous en apportions la preuve ».

Un nouveau souffle bienvenu

Une idée que les vignerons ont d’abord accueilli avec un enthousiasme modéré. « Ce n’est pas trop dans notre caractère de se mettre en avant », a expliqué avec pudeur Élise Garnier, vigneronne au domaine Materne Haegelin, à Orschwihr. « Mais nous avons clairement besoin d’un nouveau souffle, et nous soutenons les initiatives du CIVA ». Pour la vigneronne, l’objectif est de toucher une nouvelle génération de consommateurs, et de casser avec l’image du « gewurzt-foie gras » qui leur colle à la peau.  C’est ainsi que sa cuvée « Tradition », un 100 % riesling, a été sélectionné par le CIVA pour accompagner la cuisine des chefs japonais Toshitaka Omiya et Yoshiaki Ito. « La cuisine nippone ne rigole pas avec la précision, tout comme le riesling », a conclu le directeur marketing.

 

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Travaux en vert : comment favoriser la ramification lors de l'épamprage manuel de la vigne ?

L’épamprage est indispensable au bon développement de la vigne et de ses grappes pendant l’été. Focus sur la méthode des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole