Modélisme Un village miniature construit avec des lauzes, et de la passion

- - 1 min
Depuis dix ans, pierre par pierre, Claude Badaroux élabore, année après année, un village. Crédits : © Émilie Wood

Depuis l’été 2003, Claude Badaroux, agriculteur à Saint-Georges-de-Lévéjac, réalise de ses mains des constructions miniatures en pierres de lauze, récupérées sur le causse. Chaque année, au moment de Noël, il expose son travail à l’église du village : toujours de plus en plus de visiteurs viennent admirer la minutie et la beauté de ces constructions élaborées avec finesse et un véritable savoir-faire de maçon.

« Tout a commencé pendant l’été 2003. Il y avait eu une sècheresse et j’avais beaucoup de temps, pas beaucoup de travail. J’ai commencé par le moulin. Pourtant il n’y a pas de moulins par ici, mais j’avais envie d’en construire un, je me suis donc basé sur des documents photographiques. J’ai tout de suite proposé de l’exposer dans le cadre de la crèche de l’église », explique Claude. « Chaque année je travaille en moyenne 500 heures à de nouvelles constructions : aujourd’hui ce que vous voyez est le résultat de 5 000 heures de travail ! »

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

À lire dans le Réveil Lozère n°1241 du 9 janvier 2014, en page 5.

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires