Transmission : Arterris et Quatuor Transactions s’associent pour accompagner les agriculteurs

- - 3 min
Grâce à ce partenariat, la coopérative Arterris dont le territoire s’étend principalement sur le sud de l’Occitanie et la région Sud (ex-PACA), peut désormais proposer à ses adhérents qui souhaitent céder leur exploitation (départ à la retraite, changement de carrière, problème de santé, etc) un accompagnement complémentaire. Crédits : © Arterris

À l’occasion du Sommet de l’Élevage, la coopérative Arterris et Quatuor Transactions, une entreprise qui accompagne les transmissions d’exploitations agricoles, ont conclu un partenariat destiné à mieux accompagner les agriculteurs dans leurs projets de transmission, de cessation d’activité ou d’installation.

C’est lors du Sommet de l’élevage que la coopérative Arterris, et Quatuor Transactions, une entreprise qui accompagne les transmissions ont signé un partenariat. Ce dernier a pour objectif pour accompagner la transmission des exploitations agricoles et préserver le potentiel agricole des territoires.

Lire aussi : La coopérative Arterris ouvre Passerelles, une nouvelle formation entièrement dédiée aux agricultrices

Fournir aux agriculteurs une expertise spécialisée dans la transmission

Grâce à ce partenariat, la coopérative Arterris dont le territoire s’étend principalement sur le sud de l’Occitanie et la région Sud (ex-PACA), peut désormais proposer à ses adhérents qui souhaitent céder leur exploitation (départ à la retraite, changement de carrière, problème de santé, etc) un accompagnement complémentaire. L’objectif : leur faciliter l’accès à une expertise spécialisée dans la transmission des exploitations agricoles et viticoles.

Lire aussi : Transmission-installation : le Crédit Agricole Normandie et Eloi signent un partenariat pour mieux accompagner les agriculteurs

Arterris veut préserver l’activité agricole et maintenir les outils de production

Arterris explique que ce partenariat doit permettre de préserver l’activité agricole et de maintenir les outils de production, en donnant à ses adhérents cédants accès aux bons interlocuteurs à un moment clé de leur carrière. La coopérative pourra également accompagner les porteurs de projets dans leur réflexion technico-économique, notamment en ce qui concerne les productions, les débouchés, les itinéraires techniques et les solutions adaptées à leur future exploitation.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

transmission
Suivi
Suivre
Occitanie
Suivi
Suivre

A relire : La transmission : un projet qui se prépare !

Quatuor Transactions récupère un portefeuille d’exploitants de plus de 65 ans

De son côté, Quatuor Transactions accède, grâce à Arterris, à un portefeuille d’exploitants de plus de 65 ans susceptibles de souhaiter céder leur exploitation. L’entreprise pourra leur proposer un accompagnement complet de la transmission : anticipation du projet, analyse de la transmissibilité de l’exploitation, recherche de repreneurs, accompagnement des négociations et sécurisation de la transaction. Elle réalisera un diagnostic complet de l’exploitation, « permettant de fournir à l’acquéreur une véritable cartographie de l’outil à reprendre, y compris les éventuels travaux à prévoir (mise aux normes de l’électricité, de l’hygiène, etc) ».

A relire : Transmettre son exploitation agricole en 6 étapes

Une déprise agricole en Occitanie et en Paca

En Occitanie, quatre fermes disparaissent chaque jour. Cette dynamique s’inscrit dans un phénomène de déprise agricole qui s’est renforcé ces dernières années : le nombre d’exploitations agricoles a diminué de 13,2 % en trois ans en Occitanie, et de 18 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur. À cette diminution s’ajoute un vieillissement des responsables d’exploitation : plus de la moitié des exploitations sont dirigées par un agriculteur âgé de 55 ans ou plus, tandis que le taux de remplacement atteint seulement 68 % en Occitanie.

Lire aussi : Occitanie : face au changement climatique, Arterris mise sur le guayule, un arbuste produisant du latex

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires