Pommes : des disponibilités larges dans l’UE

- - 2 min

Selon la Commission européenne, la production de pommes de l’UE devrait augmenter de 10 % pour atteindre les 12,5 millions de tonnes sur la campagne 2021/22 (soit une hausse de 8 % par rapport à la moyenne quinquennale). Une tendance qui s’explique par l’augmentation de la production polonaise (+27 % en glissement annuel), sous l’effet de la progression des surfaces de récoltes (+7 %) et des conditions météorologiques favorables.

Plus de volumes destinés à l'industrie

La forte disponibilité des pommes polonaises ainsi que les prix bas enregistrés cette année, devraient augmenter les volumes polonais de pommes destinées à l’industrie. La part devrait passer de 29 % (en 2020/2021) à 34 % en 2021/2022. Au total, 7,8 millions de tonnes de pommes sont attendues sur le marché du frais, soit une hausse de 2 % par rapport à l’an dernier, alors que 4,1 millions de tonnes seront destinées à la transformation.

La demande reste élevée

La consommation de pommes fraîches par habitant dans l'UE devrait se maintenir à un niveau élevé (15,3 kg) grâce à la baisse des prix et à une volonté des consommateurs européens de manger plus sainement. En pommes transformées, la consommation par habitant devrait augmenter pour atteindre environ 8 kg (+9,3 % en glissement annuel), grâce notamment à l'augmentation des stocks.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Hausse des exportations et baisse des importations

Côté exportation, les volumes en frais pourraient augmenter de 8 % en glissement annuel (-5% par rapport à la moyenne quinquennale), sous l'effet de l'augmentation de la production. Les faibles niveaux de prix des pommes dans l'UE, la flambée des coûts du frets et le manque de conteneurs pourraient toutefois impacter les bénéfices des opérateurs de la filière. Les importations devraient quant à elles reculer de 7 % en un an et de 23 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

En 2021/22, les exportations de pommes transformées de l'UE pourraient bondir de 67 % (+27 % par rapport à la moyenne quinquennale). Une augmentation à mettre en lien avec les disponibilités larges, la demande stable aux États-Unis (le principal marché de l'UE) et l'avantage concurrentiel de l'UE par rapport à la Chine (coûts de transport nettement inférieurs et absence de droits d'importation). L’offre élevée de pommes destinées à la transformation pèsera également sur les importations de l’UE qui devraient reculer de 6 % sur un an et de 13 % par rapport à la moyenne quinquennale. 

<em class="placeholder">Colza associé à deux trèfles en ACS</em>
Le colza est implanté en direct à 60 gr/m2 vers la mi-août. Le semis a été réalisé au monograine à 50 cm en association avec du trèfle blanc nain à 3 kg/ha et du trèfle d'Alexandrie à 5 kg/ha. L’agriculteur estime que l'entre-rang important du colza a facilité l'implantation du trèfle mais à l’inverse, le trèfle bien développé aurait trop concurrencé le colza. « Je vais finalement semer au Semeato cette année avec semis du trèfle à la herse à paille + Delimbe auparavant »,mentionne Benoit. L’objectif serait également de faire une coupe de trèfle après récolte du colza mais pour le moment, la capacité de stockage du séchoir est trop petite pour absorber cette récolte supplémentaire. Un bâtiment supplémentaire est à l’étude. Crédits : © Benoît Gobin

Benoît Gobin en Val de Saône : Un séchoir au service du semis direct

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires