«Nous avons été un peu surpris de l´intensité de la prévalence de la grande douve dans les élevages », a affirmé Alain Chauvin, professeur de parasitologie à l´école nationale vétérinaire de Nantes, lors de la présentation des premiers résultats de l´observatoire de la grande douve(1) pendant les journées techniques vétérinaires en mai dernier. « Plus de 90 % des 132 exploitations enquêtées sont ou ont été infestées par la grande douve ! » Pour cette grande enquête, 32 vétérinaires représentant les principales régions d´élevage (une quinzaine) ont effectué des prélèvements sur plus de 1 300 animaux (10 génisses gestantes ou primipares par élevage). 1 122 bovins ont présenté des sérologies individuelles positives, 131 troupeaux ayant au moins un animal positif. Dans 78 troupeaux, plus de la moitié des animaux ont un taux d´anticorps élevés. Au niveau des coproscopies (recherche d´oeufs dans les bouses), 20 % se sont avérées postives, ce qui traduit une forte infestation parasitaire dans les troupeaux concernés. Dans 20 % des troupeaux enquêtés, l´infestation peut donc avoir de graves conséquences.
20 % des troupeaux très touchés
La lutte contre la grande douve passe à la fois par un traitement des lots infestés et par la mise en oeuvre de pratiques agronomiques adaptées. Comme l´identification et l´élimination des gîtes à limnées dans les pâtures, qui sont les principaux réservoirs de Fasciola Hepatica.
(1) Observatoire soutenu par le laboratoire Norvatis et reposant sur un comité de quatre experts Alain Chauvin (ENV Nantes), Philippe Dorchies (ENV Toulouse), Jean-Pierre Alzieu (SNGTV) et Gérard Bosquet (SNGTV).
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.