Indicateurs de marché FNB - S22

- - 2 min
Comme chaque mercredi, voici les indicateurs de marché viande bovine, proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs. Crédits : © FNB

En bref, pour cette semaine :

Abattages : une semaine d'abattages un peu réduite, avec toujours des dynamiques très différentes entre catégories, et des niveaux faibles pour les vaches.
Les cotations des jeunes bovins perdent de nouveau 2 ct, alors que celles des vaches allaitantes augmentent de 4 ct. La pression à la baisse reste difficilement compréhensible et n'intègre pas les hausses des charges des éleveurs ! (cf. évolution du prix de revient et des prix producteurs en PJ mis à jour du 1er trimestre 2023).
Suivi d'écoulement des JB viande : en semaine 22, les abattages demeuraient très légèrement ralentis par rapport à la modélisation qui tient compte d'effectifs un peu plus élevés de jeunes bovins prêts à sortir.
Exports maigres : - retard de fourniture des données par l'administration - En semaine 21, on constatait une bonne semaine d'export vers l'Italie, comme l'Espagne, malgré une offre toujours réduite.
La cotation du broutard français reprend 1 ct.
L'embellie des cotations, bien que réelle par rapport à l'année passée, est désormais nettement stabilisée. Ces cours ne permettent toujours pas de couvrir la hausse des charges subie par les éleveurs depuis le début de l'année 2022.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

<em class="placeholder">Colza associé à deux trèfles en ACS</em>
Le colza est implanté en direct à 60 gr/m2 vers la mi-août. Le semis a été réalisé au monograine à 50 cm en association avec du trèfle blanc nain à 3 kg/ha et du trèfle d'Alexandrie à 5 kg/ha. L’agriculteur estime que l'entre-rang important du colza a facilité l'implantation du trèfle mais à l’inverse, le trèfle bien développé aurait trop concurrencé le colza. « Je vais finalement semer au Semeato cette année avec semis du trèfle à la herse à paille + Delimbe auparavant »,mentionne Benoit. L’objectif serait également de faire une coupe de trèfle après récolte du colza mais pour le moment, la capacité de stockage du séchoir est trop petite pour absorber cette récolte supplémentaire. Un bâtiment supplémentaire est à l’étude. Crédits : © Benoît Gobin

Benoît Gobin en Val de Saône : Un séchoir au service du semis direct

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires