Bretagne Forte baisse des surfaces en cocos de Paimpol

- - 2 min

Le changement du mode de rémunération des ramasseurs de cocos de Paimpol a entraîné une forte baisse de la surface en cocos qui est passée de 1 000 ha à 750 ha. Trente-deux producteurs sur 230 ont arrêté d’en produire. Un contrat de travail est désormais obligatoire et les plumeurs auparavant à la tâche sont maintenant payés au Smic horaire sur la base de 120 kg ramassés en sept heures. « L’administratif est très lourd, certaines dispositions sont inapplicables et le coût de production augmente de 10 % », souligne Hervé Guézou, responsable de la section Haricot à l’UCPT. Au lieu de 7 000 t en général, la récolte devrait à peine atteindre 5 000 t.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

En août, du fait de la baisse des surfaces et de semis tardifs liés à l’incertitude de la situation en avril, la récolte a été limitée et la qualité et les prix corrects. « Mais notre crainte, si les volumes baissent trop, est de ne plus intéresser la distribution. » Des essais de récolte mécanique ont été engagés et les essais d’écossage mécanique se poursuivent. Et le 23 septembre, pour stimuler la consommation, un concours gastronomique – associant cocos de Paimpol, huîtres et cidre – est organisé avec trois chefs paimpolais.

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires