Comme sur le marché de Chicago aux Etats-Unis, les cours du blé tendre et du maïs ont évolué à la marge sur le marché français. Sur Euronext, le blé a clôturé en légère baisse tandis que le maïs a fini la séance sur une petite note positive. Des évolutions suivies sur le marché physique hexagonale. De son côté l'orgefourragèren'observait pas de variation particulière vendredi, toujours portée par un intérêt à l'export mais boudée sur le marché intérieur.
La fermeté de l'euro face au dollar continue de limiter l'intérêt des productions d'origine européenne sur le marché mondial. De plus, les volumes restent conséquents et empêche toute hausse significative.
Côté climatique, si le froid est de plus en plus présent sur la zone mer Noire, il reste sans conséquences pour les cultures céréalières pour le moment. A l'ouest du continent, ce sont les précipitations qui concentrent l'attention, sans impact à ce stade.
Exportations et importations de l'Union européenne au 16 janvier 2018
Flux physiques à l'export
Au titre de 2017/2018 du 10 au 16 janvier 2018 (1er chiffre France sur pays tiers, 2e chiffre UE à 28 sur pays tiers, en tonnes).