1 La cage métallique est sans fond. Elle est placée au-dessus du veau naissant puis redescendue sur lui. Il est impératif d’intervenir suffisamment tôt après le vêlage pour que le veau soit facile à attraper. Il faut idéalement le faire dans les 24 heures qui suivent la mise bas.
2 La cage est un carré de deux mètres de côté. Dans les angles, les points de soudure sont renforcés par des équerres. De même, une barre horizontale métallique située à un peu plus d’un mètre de hauteur sur les quatre côtés permet de rigidifier l’ensemble.
3 Les parois sont constituées d’un grillage croisé avec des tiges métalliques de 5 mm de diamètre. Un simple grillage à mouton serait insuffisant si la vache a un instinct maternel vraiment affirmé, comme c’est souvent le cas avec des races allaitantes. Il est également possible d’installer un filet brise-vent sur les parois de la cage pour soustraire le veau de la vue de sa mère, mais cela complique la manœuvre pour positionner la cage au-dessus du veau lorsque l’on conduit le télescopique.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
4 La porte pour faire entrer l’intervenant se situe côté gauche pour avoir le moins possible de distance à franchir lorsque l’on descend du télescopique.
5 La cage se fixe aisément sur le chargeur du télescopique. Fait maison essentiellement à partir de ferrailles de récupération, le prix de revient de cet outil est estimé à un peu moins de 500 euros.