Assises de la Forêt et du Bois : une vision partagée pour bâtir dès aujourd'hui la forêt française de 2030

- - 3 min
Stratégie climatique, en faveur de la biodiversité mais aussi industrielle : la forêt française est à la croisée de nombreux enjeux aux intérêts parfois divergents. Crédits : © Marie-Annick Carré

Le 16 mars, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, et Bérangère Abba, secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, ont clôturé les Assises de la Forêt et du Bois. A l’initiative du Premier ministre, ces assises ont été annoncées en juillet et lancées le 19 octobre 2021 avec pour objectif de « construire une vision ambitieuse et partagée pour la forêt française de 2030 ».

 

Faire converger les intérêts de l’ensemble des acteurs

La forêt française doit répondre à des enjeux parfois divergents, au cœur de stratégies de long terme pour notre société :

  • climatique
  • en faveur de la biodiversité
  • industrielle.

Ces assises ont été organisées pour faire converger ces différentes stratégies et les intérêts de l’ensemble des acteurs autour de cette « vision multifonctionnelle de la forêt » indiquent les ministères en charge de cette réflexion.

Les assises ont réuni près de 480 participants via quatre groupes de travail composés d’élus, de représentants de la filière, de scientifiques et d’ONG engagées sur le sujet.  Les territoires de métropole et d’Outre-Mer ont participé aux travaux par la contribution des Commissions régionales de la Forêt et du Bois et du Comité consultatif des forêts d’Outre-Mer de l’ONF (Office national des forêts).

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

innovation
Suivi
Suivre
ministère de l'Agriculture
Suivi
Suivre

Le dialogue a été « structuré et régulier pour converger sur des positions ou des actions partagées » affirment les ministères concernés qui assurent que « l’objectif est aujourd’hui pleinement atteint avec des avancées concrètes pour la pérennité de nos forêts et le développement de notre filière bois-forêt et bois construction ».

Quatre axes de travail

La vision forestière construite lors de ces assises repose sur 4 piliers.

  • Relever le défi de la connaissance pour dresser un état détaillé de la forêt, suivre et anticiper ses évolutions, et accompagner les propriétaires forestiers dans leurs choix face au changement climatique.
  • Poursuivre et pérenniser les financements dédiés au renouvellement de forêts plus résilientes et riches de biodiversité.
  • Investir massivement pour assurer l’innovation et la compétitivité de la filière industrielle bois
  • Expérimenter des nouvelles formes de dialogue national et territorial pour la conduite des politiques forestières et pérenniser la dynamique de ces assises.

 

 

 

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires