65 % des exploitations de l’UE ont moins de 5 ha

- - 1 min

4 millions d’exploitations ont une production standard inférieure à 2 000 € et ne génèrent que 1 % de la production économique totale de l’agriculture. Le tiers des exploitations de l’UE se trouve en Roumanie où près de 92 % d’entre elles ont moins de 5 ha.
Les 7 % d’exploitations de 50 ha ou plus occupent 68 % de la SAU. On les trouve plus généralement au Luxembourg (52 % du total national), en France (42 %), au Royaume-Uni (39 %) et au Danemark (35 %).
Un peu plus de la moitié du chiffre d’affaires de l’UE réalisé dans l’agriculture provient de France, d’Allemagne, d’Italie et d’Espagne.
11 % des chefs d’exploitation de l’UE ont moins de 40 ans, alors que 32 % sont âgés de 65 ans ou plus. La profession d’agriculteur est dominée par les hommes. Seulement 29 % des chefs d’exploitation de l’UE étant des femmes (23 % des jeunes femmes).
Par ailleurs, le Parlement européen a approuvé le 3 juillet l’accord inter-institutionnel obtenu le 11 avril sur une proposition de règlement concernant les « statistiques intégrées sur les exploitations agricoles ».

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires