Une animation nationale pour les CFPPA apicoles
Le cadre de fonctionnement et de financement des CFPPA apicoles a évolué, et la filière gagnerait à mieux se saisir de ces outils précieux.

Nombre d’apiculteurs professionnels ont été formés initialement dans un CFPPA (centre de formation professionnelle et de promotion agricoles) apicole. Uniques centres de formation délivrant le BPREA (brevet professionnel responsable d’entreprise agricole), ils sont un passage obligé pour quiconque ambitionne d’être attributaire d’une dotation jeune agriculteur (DJA) pour son installation.
Les CFPPA apicoles, des centres de formation à redécouvrir
Il existe en France une dizaine de CFPPA proposant des BPREA avec l’apiculture comme support principal de production. Ils forment chaque année entre 100 et 150 stagiaires se destinant au métier d’apiculteur professionnel. Certains d’entre eux préparent aussi au certificat de spécialisation apiculture. Ils dispensent pour certains des formations courtes d’initiation ou de spécialisation sur des domaines tels que l’élevage de reine ou la transformation des produits de la ruche.
Pour ces activités, les centres de formation disposent de ruchers et de mielleries pédagogiques, parfois intégrés à l’exploitation agricole de l’établissement. Des intervenants spécialisés sont mobilisés pour les enseignements techniques. Il s’agit d’apiculteurs professionnels ou de formateurs aux profils variés. Les réseaux de partenaires locaux et régionaux en lien avec ces formations sont propres à la filière apicole.
Un réseau pour la qualité, la concertation et la visibilité
Antérieurement auto-animé par les directeurs de centre, le réseau des CFPPA apicoles bénéficie, depuis janvier 2025, d’une animation par la Bergerie nationale de Rambouillet (Yvelines), dans le cadre de sa mission d’appui à l’enseignement agricole. Les objectifs de cette animation sont les suivants :
• améliorer la qualité des formations dispensées par les CFPPA apicoles,
• assurer la coordination et la concertation nécessaires au maintien et au développement des formations,
• donner de la visibilité et de la lisibilité aux activités de formations vis-à-vis des autres acteurs de la filière.
Ainsi, des groupes de travail pédagogiques voient le jour. Dans chaque groupe, tous les CFPPA sont conviés, ainsi que des partenaires de la filière (ADA France, Itsap, syndicats, organisations sanitaires…) en fonction de leur intérêt pour les sujets à l’ordre du jour.
Sont aussi prévus en 2025 des ateliers thématiques sur les sujets suivants : l’organisation et le calendrier pédagogique, les compétences et ressources humaines pour les enseignements techniques, la formation ouverte à distance (FOAD), les stagiaires (profil, recrutement, projet et parcours d’installation).
Le format ouvert de ces ateliers de travail devrait favoriser une meilleure connaissance, par les acteurs de la filière, des problématiques des CFPPA, et ainsi favoriser les relations de travail entre partenaires sur les territoires, au bénéfice des futurs apiculteurs professionnels et d’une filière résiliente dans le contexte actuel et à venir.
Qu’est-ce que le BPREA - brevet professionnel de responsable d’entreprise agricole ?
Formation professionnelle de niveau II (niveau bac), elle confère la capacité agricole, attendue pour la plupart des aides à l’installation. Il s’agit d’un diplôme généraliste qui s’applique à différentes productions agricoles. Certains CFPPA ont la capacité de proposer les enseignements techniques concernant l’apiculture. Le degré de spécialisation est variable selon leur organisation pédagogique. Ce sont ces CFPPA que l’on appelle les « CFPPA apicoles ».
Pour en savoir plus
Contactez Jean-Xavier Saint-Guily - 01.61.08.68.85 - jean-xavier.saint-guily@bergerie-nationale.fr