Aller au contenu principal

Amiante dans les poulaillers : Le projet de Cuma désamiantage avance

Porté au sein d'Elinnove, le projet de Cuma désamiantage vise à proposer aux agriculteurs la mise en place de Cuma spécialisées dans le retrait de l'amiante avec un tarif stable et plus faible. 

La mise en place de Cuma spécialisées dans le désamiantage,  permettra de proposer un tarif stable et plus faible.
La mise en place de Cuma spécialisées dans le désamiantage, permettra de proposer un tarif stable et plus faible.
© Matauw - stock.adobe.com

Au-delà des travaux d’entretien et de rénovation accessibles aux éleveurs formés, reste la question épineuse du désamiantage ou de la démolition des poulaillers contenant de l'amiante.Les montants affichés par les entreprises certifiées de désamiantage (jusqu’à 80 à 100 €/m2) sont difficilement supportables par les éleveurs.

Une des solutions à l’étude est la mise en place de Cuma spécialisées dans le désamiantage, ce qui permettra de proposer un tarif stable et plus faible. L’étude de faisabilité réalisée au sein de l'association Elinnove dans les Pays de la Loire est en cours de validation auprès des ministères de l’Agriculture et du Travail. Elle aboutira à un guide « clé en main » à destination des Cuma souhaitant créer une Cuma désamiantage.

Jean-Yves Guérot, responsable professionnel en Mayenne : « Nous allons porter le dossier amiante au niveau national pour trouver des financements publics et privés au ...

« L’objectif est aussi de porter le dossier amiante au niveau national pour trouver des financements publics et privés au désamiantage », abonde Jean-Yves Guérot. « Il n’est pas normal que le monde de l’élevage doive le financer seul. Notre souhait est d’avoir un “reste à charge” minimal pour l’éleveur. » Les premiers chantiers de désamiantage pourraient démarrer au plus tôt fin 2024-début 2025.

Pour Anthony Gobin, ancien président d’Elinnove, les enjeux de ce projet sont multiples : « Il s’agit d’un enjeu de santé humaine, mais aussi de valorisation des bâtiments à transmettre et de préservation du volume de production des bâtiments existants, d’autant plus que l’inflation actuelle rend plus difficile les constructions ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Patrice Labrosse, président de la CPASL : « Nous produisons un produit plus haut de gamme qui n’est pas plus rémunérateur. »</em>
"Nos canards « bien-être » sont élevés sur sciure"

La coopérative CPASL a lancé en 2015 une production de canards de Barbarie sur litière avec jardin d’hiver. Elle mise…

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)