Aller au contenu principal

Amiante dans les poulaillers : Le projet de Cuma désamiantage avance

Porté au sein d'Elinnove, le projet de Cuma désamiantage vise à proposer aux agriculteurs la mise en place de Cuma spécialisées dans le retrait de l'amiante avec un tarif stable et plus faible. 

La mise en place de Cuma spécialisées dans le désamiantage,  permettra de proposer un tarif stable et plus faible.
La mise en place de Cuma spécialisées dans le désamiantage, permettra de proposer un tarif stable et plus faible.
© Matauw - stock.adobe.com

Au-delà des travaux d’entretien et de rénovation accessibles aux éleveurs formés, reste la question épineuse du désamiantage ou de la démolition des poulaillers contenant de l'amiante.Les montants affichés par les entreprises certifiées de désamiantage (jusqu’à 80 à 100 €/m2) sont difficilement supportables par les éleveurs.

Une des solutions à l’étude est la mise en place de Cuma spécialisées dans le désamiantage, ce qui permettra de proposer un tarif stable et plus faible. L’étude de faisabilité réalisée au sein de l'association Elinnove dans les Pays de la Loire est en cours de validation auprès des ministères de l’Agriculture et du Travail. Elle aboutira à un guide « clé en main » à destination des Cuma souhaitant créer une Cuma désamiantage.

Jean-Yves Guérot, responsable professionnel en Mayenne : « Nous allons porter le dossier amiante au niveau national pour trouver des financements publics et privés au ...

« L’objectif est aussi de porter le dossier amiante au niveau national pour trouver des financements publics et privés au désamiantage », abonde Jean-Yves Guérot. « Il n’est pas normal que le monde de l’élevage doive le financer seul. Notre souhait est d’avoir un “reste à charge” minimal pour l’éleveur. » Les premiers chantiers de désamiantage pourraient démarrer au plus tôt fin 2024-début 2025.

Pour Anthony Gobin, ancien président d’Elinnove, les enjeux de ce projet sont multiples : « Il s’agit d’un enjeu de santé humaine, mais aussi de valorisation des bâtiments à transmettre et de préservation du volume de production des bâtiments existants, d’autant plus que l’inflation actuelle rend plus difficile les constructions ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)