Aller au contenu principal

Amiante dans les poulaillers : Le projet de Cuma désamiantage avance

Porté au sein d'Elinnove, le projet de Cuma désamiantage vise à proposer aux agriculteurs la mise en place de Cuma spécialisées dans le retrait de l'amiante avec un tarif stable et plus faible. 

La mise en place de Cuma spécialisées dans le désamiantage,  permettra de proposer un tarif stable et plus faible.
La mise en place de Cuma spécialisées dans le désamiantage, permettra de proposer un tarif stable et plus faible.
© Matauw - stock.adobe.com

Au-delà des travaux d’entretien et de rénovation accessibles aux éleveurs formés, reste la question épineuse du désamiantage ou de la démolition des poulaillers contenant de l'amiante.Les montants affichés par les entreprises certifiées de désamiantage (jusqu’à 80 à 100 €/m2) sont difficilement supportables par les éleveurs.

Une des solutions à l’étude est la mise en place de Cuma spécialisées dans le désamiantage, ce qui permettra de proposer un tarif stable et plus faible. L’étude de faisabilité réalisée au sein de l'association Elinnove dans les Pays de la Loire est en cours de validation auprès des ministères de l’Agriculture et du Travail. Elle aboutira à un guide « clé en main » à destination des Cuma souhaitant créer une Cuma désamiantage.

Jean-Yves Guérot, responsable professionnel en Mayenne : « Nous allons porter le dossier amiante au niveau national pour trouver des financements publics et privés au ...

« L’objectif est aussi de porter le dossier amiante au niveau national pour trouver des financements publics et privés au désamiantage », abonde Jean-Yves Guérot. « Il n’est pas normal que le monde de l’élevage doive le financer seul. Notre souhait est d’avoir un “reste à charge” minimal pour l’éleveur. » Les premiers chantiers de désamiantage pourraient démarrer au plus tôt fin 2024-début 2025.

Pour Anthony Gobin, ancien président d’Elinnove, les enjeux de ce projet sont multiples : « Il s’agit d’un enjeu de santé humaine, mais aussi de valorisation des bâtiments à transmettre et de préservation du volume de production des bâtiments existants, d’autant plus que l’inflation actuelle rend plus difficile les constructions ».

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)