Aller au contenu principal

Alpego - Des épandeurs d'engrais pour les vignes et vergers

Alpego a signé un accord avec DCM pour disposer d'une gamme d'épandeurs d'engrais viticoles et arboricoles à ses couleurs.   

Alpego étoffe son offre d'outils à destination des vignes et vergers avec des épandeurs d'engrais.
Alpego étoffe son offre d'outils à destination des vignes et vergers avec des épandeurs d'engrais.
© Alpego

Alpego a signé un partenariat avec l'entreprise italienne DCM, spécialisée dans les outils de fertilisation, pour la fourniture aux couleurs d'Alpego d'une offre d'épandeurs d'engrais pour les vignes et vergers. Cette offre se compose de trois gammes SW5, S18 et S24, affichant des largeurs hors tout respectives de 1,10, 1,41 et 1,80 m.

Des versions intègrent le DPAE

A double plateau, ces appareils se déclinent en cinq versions, notamment les appareils M à réglage mécanique et ouverture/fermeture hydraulique des trappes et P intégrant en plus le débit proportionnel à l'avancement électronique. Les versions D accèdent à la pesée en continu à l'aide de quatre pesons, au réglage électrique du débit et à l'inclinomètre effectif jusque dans les dévers à 25 degrés. Les modèles E ajoutent l'Isobus et les versions S disposent en plus des E de la coupure de sections.

Tous les composants en contact direct avec l’engrais (fond de trémie, grilles de protection, trappes d’ouverture et fermeture, disques d’épandage, pales, carters de protection, boulonnerie et agitateurs) sont en inox.

Une application gratuite, disponible sous IOS ou Android, permet d’assister l’utilisateur dans ses réglages avec une banque de données de plus 1500 engrais testés en collaboration notamment avec l'Inrae. Si l’engrais utilisé n’est pas référencé, une recherche approchante est proposée à l’aide d’un kit de test rapide de granulométrie et de densité.

Série : SW5 ; S18 et S24

Capacité : 590 à 1 010 l ; 800 à 1 600 l et 900 à 2 000 l

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole