Aller au contenu principal

Aides Feader : huit régions appellent à continuer l’aide au maintien bio en 2025

Dans une lettre adressée au Commissaire européen à l’agriculture Christophe Hansen, Régions de France indique que huit régions françaises veulent utiliser les reliquats d’aides Feader 2014-2022 pour une aide au maintien à l’agriculture biologique (Mab) en 2025. 

Portrait de Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne et de la commission agricole de Régions de France.
Dans une lettre du 6 mars, le président de la région Bretagne et de la commission agricole de Régions de France Loïg Chesnais-Girard demande au Commissaire européen à l’agriculture Christophe Hansen de mettre en place en 2025 une « dernière année d'aide au maintien en agriculture biologique (Mab) ».
© E-Pain-Region-Bretagne

Avec Agra Presse 

Utiliser les reliquats d’aides Feader pour une année d’aide au maintien bio

Que faire des reliquats d’aides Feader (Fonds européens agricole pour le développement rural, second pilier de la Pac) ? Dans une lettre du 6 mars, le président de la région Bretagne et de la commission agricole de Régions de France Loïg Chesnais-Girard demande au Commissaire européen à l’agriculture Christophe Hansen de mettre en place en 2025 une « dernière année d'aide au maintien en agriculture biologique (Mab) ». 

Une dernière année d’aide au maintien en agriculture biologique

Une idée qui intéresserait « au moins huit régions françaises », selon lui, comme souligné par nos collègues d’Agra Presse. « L'État a confirmé aux Régions la validité de cette proposition », souligne Loïg Chesnais-Girard, mais a finalement refusé d’ouvrir cette possibilité aux régions. Car « le circuit de paiement en vigueur en France ne permettrait pas d'assurer le paiement de la Mab avant le 31 décembre 2025 », déplore le président de la région Bretagne. C’est pourquoi Régions de France demande au commissaire européen s’il existe une possibilité « d'engager les dépenses avant le 31 décembre 2025, mais de n'effectuer le paiement qu'après cette date ». 

Lire aussi : « Nous sommes les bons élèves des aides PAC » affirme Régions de France 

Le règlement européen Restore permet déjà d’utiliser des reliquats 2014-2022 du second pilier

Comme indiqué par nos collègues d’Agra Presse, certaines régions dépossédées d'aides surfaciques du second pilier (bio, Maec) sur la programmation actuelle avaient continué de verser des aides au maintien en bio jusqu'en 2024, au titre de la précédente programmation. Au moment du salon de l’agriculture, Régions de France avait souligné que la plupart des reliquats d’aides Feader de la programmation 2014-2022 sont souvent constitués d’aides à la conversion en bio non consommées. Et proposait déjà de réorienter cette enveloppe gérée par le ministère de l’Agriculture vers le maintien des exploitations

Dans sa lettre à Christophe Hansen, Loïg Chesnais-Girard salue toutefois le règlement européen Restore, adopté en décembre, qui permet à des régions françaises d’utiliser ces reliquats 2014-2022 du second pilier pour aider des agriculteurs touchés par des catastrophes naturelles ou des crises sanitaires. Mais toutes les régions n’y sont pas éligibles, regrette Loïg Chesnais-Girard, qui motive donc sa demande d’aide au maintien bio. 

Lire aussi : Restauration collective : Régions et Départements demandent de mettre au menu les produits agricoles français dans une lettre à Gabriel Attal

Les plus lus

Annie Genevard le 14 mai 2025 devant la commission des finances de l’Assemblée nationale
Coupes budgétaires : « Annie Genevard veut-elle la peau de l’agriculture biologique ? »
L’annonce de l’annulation du budget de communication pour la campagne « C’est Bio la France » et de la diminution de l’…
Champ de céréales bio, avec un panneau agriculture biologique.
Agriculture biologique : deux présidents succèdent à Philippe Camburet à la tête de la Fnab
La Fnab a présenté le 15 mai sa nouvelle feuille de route pour le mandat 2025-2029. Loic Madeline et Olivier Chaloche prendront…
Comparatif destruction de couverts : les dents vibrantes face aux disques indépendants
Machinisme
Nous avons mis à l’épreuve deux outils Amazone, l’un de type scalpeur à dents vibrantes, l’autre à disques indépendants, pour…
Pêches et nectarines : que nous réserve la récolte 2025 en Europe ?
Fruits et Légumes
Les traditionnelles prévisions de récolte de pêches et nectarines, organisées par Medfel, ont tablé sur une récolte européenne…
Semences pour prairie : comment choisir son mélange pour passer des étés chauds et secs
Lait
Pour bénéficier d’une pousse d’herbe jusqu’en juillet, des mélanges de semences pour prairie ont fait leurs preuves au sud de la…
Arland - Un pulvérisateur automoteur à cabine avancée
Machinisme
Installé à Ploërmel dans le Morbihan, le constructeur Arland célèbre en 2025 ses 30 ans. À cette occasion, il étoffe son…
Publicité