Aller au contenu principal

Crise économique
Agriculture verticale : Infarm se retire de France

Dans une mise à jour de sa note des fondateurs à ses employés, la start-up indique finalement mettre fin à ses activités en France et sur trois autres marchés, afin de mieux se renforcer sur d’autres plus rentables.

 

Infarm annonce se retirer de France. Ici Infarm à Nanterre. Photo d'archives FLD
© Philippe Gautier - FLD

Après avoir indiqué en novembre qu’elle allait « réduire ses activités » au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas et au Japon, Infarm, la start-up allemande de l’agriculture verticale, a finalement annoncé en février qu’elle allait « fermer ses opérations » au Royaume-Uni, en France, aux Pays-Bas et au Japon [note des fondateurs d’Infarm à ses employés, 28 novembre 2022 mise à jour le 9 février 2023].

Ce « changement stratégique » pour les 18 prochains mois implique aussi le licenciement d’environ la moitié des salariés (500 personnes). Invoquant des conditions de marché et de financement difficiles, en particulier le prix des énergies, « doublés dans toute l’Europe », l’inflation, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, la hausse des coûts des matériaux…

Renforcement sur des marchés avec des contrats de volume important

« Nous reconnaissons qu'Infarm ne peut pas résister aux conditions de marché difficiles (…) Nous devons adapter nos objectifs de croissance ambitieux et accroître notre efficacité (…) Nous nous concentrons sur les centres de croissance où nous avons une voie claire vers la rentabilité », précise la start-up qui va consolider sa capacité agricoles dans ses centres de culture sur les principaux marchés : Francfort (Allemagne), Copenhague (Danemark) et Toronto (Canada). « Sur ces marchés, nous avons établi de solides relations avec les détaillants et obtenu des contrats de volume important et pouvons donc atteindre la rentabilité en 2023. De plus, nous ouvrirons notre centre de culture à Baltimore (Maryland, États-Unis) pour desservir la région des trois États. »

La start-up vient de recevoir sa certification B-Corp et compte poursuivre sa route vers le zéro net.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes