Aller au contenu principal

Un festival les pieds dans l’eau

© HC

C’était un Festival, on pouvait y croiser plein de stars et on avait les pieds dans l’eau, mais ce n’était ni à Cannes ni à Deauville mais bien à La Souterraine que se tenait la quatrième édition du Festival des Limousines ce samedi 12 septembre. Ce concours interdépartemental organisé par Jeunes Agriculteurs Creuse et le Syndicat des éleveurs Limousins creusois est devenu en peu de temps une véritable institution. Les 150 meilleurs éléments de la race bovine Limousine des départements de Creuse, Haute-Vienne, Corrèze et Indre étaient présents. On pouvait également assister à un concours d’ovins Charollais. Toujours du côté des ovins, on pouvait voir en présentation des Limousins, Texel, Suffolk, Rouge de l’Ouest, etc. 70 ovins étaient ainsi présents sur le site.
Le succès de la manifestation, bien que légèrement altéré dans la matinée par la pluie, ne s’est pas démenti, le grand public pouvant profiter de sa visite du Carrefour des associations pour venir déguster la viande de bœuf et d’agneau et admirer les animaux de qualité présentés sur les deux rings au centre de l’enceinte.
De nombreuses organisations agricoles et les partenaires ont profité de l’occasion pour présenter leurs services : Chambre d’agriculture, coopératives, concessionnaires, Service de remplacement, groupement d’employeurs ou assureurs occupaient des stands à proximité.
Dans les allées, les discussions allaient bon train et les sujets ne manquaient pas, les annonces gouvernementales sur le plan d’aide à l’élevage, la sécheresse, et la nouvelle d’un cas de FCO dans le département de l’Allier tout proche étaient sur toutes lèvres (cf page 5). Le président de Jeunes Agriculteurs de Creuse, Jean-Marie Colon, n’a pas manqué de souligner son inquiétude autour de l’installation : «La situation des agriculteurs se dégrade, nous croulons sous les différents formulaires pendant que l’État se désengage. Avec la loi NOTRe (réforme territoriale, ndlr), le Conseil Départemental perd la compétence qui permettait aux jeunes d’avoir un chèque installation. L’agriculture est une économie importante pour le département, comme le prouvent les animaux d’excellence exposés aujourd’hui, les politiques menées actuellement sont en train de tuer notre économie.»
Cependant l’esprit était bien à la fête et à la promotion de la race Limousine, et c’est avec le sourire que le concours, de haute volée, s’est déroulé.
Désormais le prochain grand rendez-vous pour la race Limousine sera le Sommet de l’élevage, avec cette année le concours national de la race, où l’on retrouvera plusieurs des animaux présentés à la Souterraine ce week-end.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière