Aller au contenu principal

Un festival les pieds dans l’eau

© HC

C’était un Festival, on pouvait y croiser plein de stars et on avait les pieds dans l’eau, mais ce n’était ni à Cannes ni à Deauville mais bien à La Souterraine que se tenait la quatrième édition du Festival des Limousines ce samedi 12 septembre. Ce concours interdépartemental organisé par Jeunes Agriculteurs Creuse et le Syndicat des éleveurs Limousins creusois est devenu en peu de temps une véritable institution. Les 150 meilleurs éléments de la race bovine Limousine des départements de Creuse, Haute-Vienne, Corrèze et Indre étaient présents. On pouvait également assister à un concours d’ovins Charollais. Toujours du côté des ovins, on pouvait voir en présentation des Limousins, Texel, Suffolk, Rouge de l’Ouest, etc. 70 ovins étaient ainsi présents sur le site.
Le succès de la manifestation, bien que légèrement altéré dans la matinée par la pluie, ne s’est pas démenti, le grand public pouvant profiter de sa visite du Carrefour des associations pour venir déguster la viande de bœuf et d’agneau et admirer les animaux de qualité présentés sur les deux rings au centre de l’enceinte.
De nombreuses organisations agricoles et les partenaires ont profité de l’occasion pour présenter leurs services : Chambre d’agriculture, coopératives, concessionnaires, Service de remplacement, groupement d’employeurs ou assureurs occupaient des stands à proximité.
Dans les allées, les discussions allaient bon train et les sujets ne manquaient pas, les annonces gouvernementales sur le plan d’aide à l’élevage, la sécheresse, et la nouvelle d’un cas de FCO dans le département de l’Allier tout proche étaient sur toutes lèvres (cf page 5). Le président de Jeunes Agriculteurs de Creuse, Jean-Marie Colon, n’a pas manqué de souligner son inquiétude autour de l’installation : «La situation des agriculteurs se dégrade, nous croulons sous les différents formulaires pendant que l’État se désengage. Avec la loi NOTRe (réforme territoriale, ndlr), le Conseil Départemental perd la compétence qui permettait aux jeunes d’avoir un chèque installation. L’agriculture est une économie importante pour le département, comme le prouvent les animaux d’excellence exposés aujourd’hui, les politiques menées actuellement sont en train de tuer notre économie.»
Cependant l’esprit était bien à la fête et à la promotion de la race Limousine, et c’est avec le sourire que le concours, de haute volée, s’est déroulé.
Désormais le prochain grand rendez-vous pour la race Limousine sera le Sommet de l’élevage, avec cette année le concours national de la race, où l’on retrouvera plusieurs des animaux présentés à la Souterraine ce week-end.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière