Aller au contenu principal

Un creusois et un haut-viennois en finale

Sam et Gabriel représenteront le Limousin lors de la finale nationale le 23 février prochain.
Sam et Gabriel représenteront le Limousin lors de la finale nationale le 23 février prochain.
© P. Dumont

Quatorze ans après sa première édition, les Ovinpiades continuent de séduire les jeunes bergers. Deux nouveaux candidats se sont distingués lors de la sélection qui s'est déroulée à Ahun le 7 février. Ils rejoindront les quatre autres élèves néo-aquitains au Salon de l'Agriculture pour la finale nationale le 23 février prochain.
C'est à la bergerie du lycée agricole d'Ahun que près de 40 candidats âgés de 16 à 24 ans étaient réunis mercredi dernier pour concourir aux 14e Ovinpiades des jeunes bergers. Sept épreuves les y attendaient : tri des brebis parmi un lot avec un lecteur électronique, contention et appréciation de l'état de santé d'une brebis, évaluation de l'état corporel de trois brebis et de l'état d'engraissement de trois agneaux, parage des onglons, choix d'un bélier qualifié et enfin quizz sur l'élevage ovin.
Notées sur 130 points, les épreuves alliant théorie et pratique ont donné du fil à retordre aux participants. Parmi elles, l'évaluation de l'état d'engraissement des animaux a été globalement bien réussie par les candidats. « Les exploitations, les animaux sont toujours différents donc c'est une épreuve qui demande au jeune de bonnes capacités d'adaptation mais sur laquelle les jeunes obtiennent en général de bons résultats », explique l'une des juges de l'épreuve. À l'issue du concours, deux lauréats se sont distingués. Sam Feugueur, élève de seconde générale et technologique au lycée d'Ahun rafle la première place avec un score de 104,75/130 points. C'est un haut-viennois, Gabriel Gendreau, élève au CFPPA de Bellac en certificat de spécialisation ovin qui monte sur la seconde marche du podium. S'ils ont des attaches familiales dans l'agriculture, les deux candidats ne sont pas issus du milieu agricole. Une réussite pour les organisateurs qui cherchent à susciter des vocations parmi les jeunes, candidats ou élèves, qui ont pu s'informer sur le métier d'éleveur ovin en marge des épreuves. En effet, dans les 15 ans à venir, 61 % des éleveurs de brebis allaitantes et 39 % des éleveurs de brebis laitières partiront à la retraite. 10 000 éleveurs sont nécessaires pour maintenir une production qui offre aujourd'hui des prix et des opportunités. Les Ovinpiades, ce sont aussi des épreuves collectives. Deux CFPPA étaient en lice pour le projet de création du tee-shirt des Ovinpiades des Jeunes Bergers 2020. Le projet des élèves du CS ovin des Vaseix-Bellac a été retenu pour la finale au côté de neuf autres projets qui seront départagés lors de la finale au Salon de l'agriculture.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière