Aller au contenu principal

Un creusois et un haut-viennois en finale

Sam et Gabriel représenteront le Limousin lors de la finale nationale le 23 février prochain.
Sam et Gabriel représenteront le Limousin lors de la finale nationale le 23 février prochain.
© P. Dumont

Quatorze ans après sa première édition, les Ovinpiades continuent de séduire les jeunes bergers. Deux nouveaux candidats se sont distingués lors de la sélection qui s'est déroulée à Ahun le 7 février. Ils rejoindront les quatre autres élèves néo-aquitains au Salon de l'Agriculture pour la finale nationale le 23 février prochain.
C'est à la bergerie du lycée agricole d'Ahun que près de 40 candidats âgés de 16 à 24 ans étaient réunis mercredi dernier pour concourir aux 14e Ovinpiades des jeunes bergers. Sept épreuves les y attendaient : tri des brebis parmi un lot avec un lecteur électronique, contention et appréciation de l'état de santé d'une brebis, évaluation de l'état corporel de trois brebis et de l'état d'engraissement de trois agneaux, parage des onglons, choix d'un bélier qualifié et enfin quizz sur l'élevage ovin.
Notées sur 130 points, les épreuves alliant théorie et pratique ont donné du fil à retordre aux participants. Parmi elles, l'évaluation de l'état d'engraissement des animaux a été globalement bien réussie par les candidats. « Les exploitations, les animaux sont toujours différents donc c'est une épreuve qui demande au jeune de bonnes capacités d'adaptation mais sur laquelle les jeunes obtiennent en général de bons résultats », explique l'une des juges de l'épreuve. À l'issue du concours, deux lauréats se sont distingués. Sam Feugueur, élève de seconde générale et technologique au lycée d'Ahun rafle la première place avec un score de 104,75/130 points. C'est un haut-viennois, Gabriel Gendreau, élève au CFPPA de Bellac en certificat de spécialisation ovin qui monte sur la seconde marche du podium. S'ils ont des attaches familiales dans l'agriculture, les deux candidats ne sont pas issus du milieu agricole. Une réussite pour les organisateurs qui cherchent à susciter des vocations parmi les jeunes, candidats ou élèves, qui ont pu s'informer sur le métier d'éleveur ovin en marge des épreuves. En effet, dans les 15 ans à venir, 61 % des éleveurs de brebis allaitantes et 39 % des éleveurs de brebis laitières partiront à la retraite. 10 000 éleveurs sont nécessaires pour maintenir une production qui offre aujourd'hui des prix et des opportunités. Les Ovinpiades, ce sont aussi des épreuves collectives. Deux CFPPA étaient en lice pour le projet de création du tee-shirt des Ovinpiades des Jeunes Bergers 2020. Le projet des élèves du CS ovin des Vaseix-Bellac a été retenu pour la finale au côté de neuf autres projets qui seront départagés lors de la finale au Salon de l'agriculture.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière