Mercosur : En Creuse, FDSEA et JA maintiennent la pression
Ces derniers jours ont été chargés pour la FDSEA et les JA de la Creuse, avec la mise en place de nombreuses actions sur l'ensemble du territoire départemental.
Ces derniers jours ont été chargés pour la FDSEA et les JA de la Creuse, avec la mise en place de nombreuses actions sur l'ensemble du territoire départemental.
Pour la dernière semaine avant une probable signature des accords avec le Mercosur, la FDSEA et JA de la Creuse ont choisi d'interpeler les citoyens et d'alerter sur l'origine des produits alimentaires en circulation.
Opération bâchage
Le week-end dernier a été marqué par une opération de bâchage partout dans le département, au plus près des consommateurs. De nombreuses banderoles sur le thème "Non au Mercosur" ont fleuri au bord des routes, et particulièrement des ronds-points. Les radars automatiques ont également été neutralisés par emballage ou empilage de pneus. Cette action se voulait non violente et surtout non destructrice et respectueuse des biens et des personnes.
Lire aussi : Mercosur : Opération bâchage sur toute la Creuse
Contrôle des entrées
Le décor ainsi planté, les syndicats se sont ensuite rendus lundi aux points d'entrée principaux du département pour filtrer la circulation, contrôler le contenu des camions et distribuer des tracts aux particuliers. Une partie des produits d'origine étrangère a été prélevée. À Bourganeuf, la journée s'est terminée dans les grandes surfaces où un contrôle des rayons a mis en évidence la francisation frauduleuse de certains produits.
Lire aussi : FDSEA et JA de la Creuse contrôlent les entrées du département
Vérification des camions
Toute la journée de mercredi, enfin, la RN145 a été filtrée à hauteur de Gouzon. Les camions ont de nouveau été controlés. Les consommateurs ont, en grande majorité, montré leur soutien au mouvement malgré le ralentissement forcé de la circulation. Fait notable, les manifestants ont arrêté un camion transportant 19 tonnes de viande bovine polonaise a destination d'une entreprise de transformation de Charente-Maritime se proclamant vertueuse. Le contraste entre l'image et la réalité du chargement a fortement agacé les éleveurs, qui n'ont pas laissé repartir ces produits et les ont apportés aux services vétérinaires.
Lire aussi : Mercosur : à Gouzon, la colère agricole ne retombe pas
Rendez-vous à Strasbourg !
Malgré les étapes de validation de l'accord qui se succèdent dans les instances européennes, le réseau FNSEA-Ja ne baisse pas les bras. La lutte contre l'accord avec le Mercosur se poursuit et la prochaine étape aura lieu mardi à Strasbourg . La FDSEA organise un déplacement en bus, il reste quelques places, inscrivez-vous au 05 55 41 71 21.