Aller au contenu principal

Mercosur : à Gouzon, la colère agricole ne retombe pas

Ce mercredi à Gouzon, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs ont poursuivi leur mobilisation contre l’accord Mercosur. Blocage de la RN 145, contrôle des camions et actions à venir : la détermination des agriculteurs reste intacte.

La mobilisation agricole s'est poursuivie ce mercredi à Gouzon. La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs restaient pleinement mobilisés contre l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur. Dès l’aube, les troupes se sont rassemblées pour bloquer la RN 145 et procéder au contrôle des camions en circulation.

Lire aussi : Mercosur : Opération bâchage sur toute la Creuse

Au cours de la matinée, une grosse centaine de poids lourds ont été contrôlés. Plusieurs camions transportant des marchandises d’origine étrangère ont été immobilisés, illustrant la détermination intacte des agriculteurs. La colère reste entière face à un accord jugé injuste et dangereux pour l’agriculture française.

Tout au long de l’action qui a duré toute la journée, de nombreux automobilistes ont manifesté leur soutien en klaxonnant, contribuant à une ambiance globalement conviviale malgré la fermeté du mouvement. Ces encouragements ont permis aux agriculteurs mobilisés de mener les contrôles dans de bonnes conditions. À noter également le soutien de GMA Gaz Matériel Auvergne, qui a offert un saint-nectaire aux manifestants.

Lire aussi : FDSEA et JA de la Creuse controlent les entrées du département

Les discussions sont allé bon train parmi les manifestants, notamment autour de la mobilisation à Strasbourg. Beaucoup estiment que c’est là-bas qu’il faudra être mardi, lors de ce qui est perçu comme la dernière chance de convaincre les eurodéputés de saisir la Cour de Justice sur le dossier Mercosur.

Des agriculteurs venus des quatre coins du département ont rejoint le barrage de Gouzon et n’entendent pas relâcher la pression. Pour Christian Arvis, président de la FDSEA, le message est clair : « Nous serons mobilisés jusqu’au bout. »

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière