Mercosur : Opération bâchage sur toute la Creuse
FDSEA et JA maintiennent la pression sur tout le département pour dire NON au Mercosur et défendre l’agriculture creusoises. Les cantons se mobilisent, la colère agricole s’exprime.
FDSEA et JA maintiennent la pression sur tout le département pour dire NON au Mercosur et défendre l’agriculture creusoises. Les cantons se mobilisent, la colère agricole s’exprime.
Dans la continuité de l’action menée à Guéret la semaine dernière, FDSEA et JA ont décidé de maintenir la pression sur l’ensemble du département. Tout au long de la fin de semaine, les cantons se sont largement mobilisés à travers diverses opérations de bâchage de radars et de pose de banderoles en bord de route.
Objectif affiché : dire et redire avec force que le Mercosur, c’est NON.
Des radars bâchés, des messages visibles
Depuis plusieurs jours, la colère agricole s’exprime concrètement sur le terrain. Sur tout le département, de nombreux radars ont été bâchés, « emmaillotés », les rendant temporairement hors service. Une action symbolique, non violente, destinée à interpeller l’opinion publique et les pouvoirs publics sur l’urgence de la situation.
Parallèlement, des banderoles ont fleuri sur les ronds-points et le long des axes routiers. On peut y lire des messages sans équivoque : « Pas de pays sans paysans », « Notre fin sera votre faim », « Mercosur : mort à coup sûr » ou encore « Trump viens kidnapper Von Der Leyen et Macron ».
Autant de slogans qui traduisent l’inquiétude profonde du monde agricole face à un accord qui ouvrirait les frontières à des produits qui ne respectent en rien les normes imposées aux agriculteurs français !
FDSEA et JA le réaffirment : le Mercosur c’est encore et toujours NON !
La mobilisation ne s’arrêtera pas là. La FDSEA de la Creuse sera présente à Strasbourg, devant le Parlement européen, pour refuser la ratification de l’accord Mercosur et défendre l’agriculture française. Des départs en bus sont prévus depuis Aubusson et Guéret. Les agriculteurs peuvent se renseigner et s'inscrire auprès de la FDSEA : 05 55 41 71 21.