Guillaume Léger, éleveur laitier de Haute-Savoie est le nouveau président des Jeunes Agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes
L’assemblée générale de Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes s’est tenue vendredi 10 avril au domaine Terra Noé de Rochecolombe, en Ardèche. Le rendez-vous annuel a été marqué par l’élection d’un nouveau président, Guillaume Léger.
L’assemblée générale de Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes s’est tenue vendredi 10 avril au domaine Terra Noé de Rochecolombe, en Ardèche. Le rendez-vous annuel a été marqué par l’élection d’un nouveau président, Guillaume Léger.
Quels sont les priorités du nouveau président des Jeunes Agriculteurs Auvergne Rhône-Alpes ?
Guillaume Léger, éleveur laitier de Haute-Savoie, a été élu, vendredi 10 avril, président des Jeunes Agriculteurs Auvergne Rhône-Alpes. Il succède à Jocelyn Dubost, qui tire sa révérence après quatre ans à la tête de la structure.
Premier objectif : la prochaine programmation de la Politique Agricole Commune
Le nouveau président est déjà à pied d'œuvre, avec, en ligne de mire, la prochaine programmation de la PAC. « Nous avons un interlocuteur de qualité avec le conseil régional, prêt à nous accompagner et qui partage notre vision de l’agriculture », affirme-t-il.
Pour cette prochaine programmation, l’enjeu est clair : rester à la hauteur des besoins, avec l’objectif de maintenir une enveloppe globale au moins équivalente, malgré la perspective d’une baisse des financements européens.
Lire aussi : PAC post-2027 : budget en baisse, simplification et aides aux jeunes agriculteurs
Le potentiel est énorme avec une région aussi diversifiée, il faut que l’on sache la valoriser et trouver des terrains d’entente. Il est essentiel que l’enveloppe soit à la hauteur des besoins.
Guillaume Léger ajoute : « Il faudra aussi faire valoir l’intérêt régional, notamment pour préserver l’ICHN et conforter les zones de montagne, tout en portant une vision plus exigeante sur les subventions, afin de limiter certains effets d’aubaine et d’améliorer le ciblage des aides . »
Lire aussi : PAC 2026 : télédéclarez vos aides avant le 15 mai pour ne rien perdre
Deuxième ligne de mire : l'installation des jeunes
Parmi les priorités, figure également la simplification des critères pour favoriser les installations.
« Dans l’ensemble des dossiers que nous accompagnons, nous devons tendre vers des parcours plus simples pour les jeunes qui s’installent ».
Lire aussi : Une matinée d'échanges autour de l'installation en Creuse
La production, un indispensable pour la souveraineté alimentaire
Pour le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke, la production doit être au cœur de la réflexion autour de la prochaine DJA :
On ne peut pas parler de souveraineté alimentaire, s’il n’y a pas de production. Il faut donc clarifier, dans la prochaine DJA, ce qui relève de cette logique de production, afin d’accompagner en priorité les projets qui s’inscrivent dans cette dynamique.
Lire aussi : Dominique Chargé voit les coopératives “prêtes à reconstruire de la souveraineté”
« Ne pas faire d’entre‑soi »
Loup, gestion de l’eau, prix du lait, renouvellement des générations… Ce sont autant de sujets évoqués par les présidents et vice-présidents des douze départements de la région qui ont, tour à tour, pris la parole sur les difficultés rencontrées par le monde agricole. Si le nouveau président s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur, il entend néanmoins « faire bouger les lignes ».
Il déplore un décalage entre les annonces du Gouvernement et leur traduction concrète via les décrets, provoquant un étiolement de l’engagement au sein du réseau.
Lire aussi : Prédation record du loup : le gouvernement renforce la défense des élevages et les quotas d’abattage
Je viens d’un département où nous avons traversé la crise de la DNC. Pour moi, l’essentiel est de préserver notre réseau d’adhérents et de fédérer les jeunes afin qu’ils portent ensemble les revendications et les actions.
Il appelle ainsi à un travail collectif renforcé entre tous les acteurs et partenaires, pour endiguer la tendance au repli et au désengagement syndical et éviter le piège de « l’entre-soi », tout en concédant que « les solutions doivent venir de nous-mêmes, en restant force de proposition, avec la passion qui nous anime, auprès des décideurs politiques à tous les niveaux ».
Lire aussi : Annie Genevard à Montluçon : Opération communication autour de la simplification agricole
La Région affiche son soutien au syndicat
Le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke, a salué le travail au long cours du syndicat des Jeunes Agriculteurs, « indispensable et porteur d’espoir face aux grands défis liés à la place de l’alimentation dans la société et aux conditions de production ».
Il a rappelé que le budget régional dédié à l’agriculture a été multiplié par quatre, atteignant désormais 130 millions d’euros.
L'élu a également souligné le dynamisme de la Région en matière d’installation, avec une DJA parmi les plus élevées de France :
Nous sommes à 41 000 euros en moyenne, pour 750 à 800 dossiers par an.
Lire aussi : 58 installations aidées en 2025 en Haute-Loire
Autre axe mis en avant, le plan bâtiment, dans une logique de co-construction avec la profession. Il est aussi revenu sur la délibération adoptée début avril pour contrer les effets du Mercosur en activant le levier de la restauration collective régionale, via la centrale d’achat, et en introduisant des critères de proximité entre production et consommation.
Lire aussi : Mercosur : La FDSEA et les JA de la Corrèze mobilisés à Strasbourg pour défendre l’agriculture
En fin d’assemblée générale, Jocelyn Dubost a été longuement applaudi. Le regard dans le rétroviseur, il a déroulé le fil de ces quatre années, évoquant les travaux engagés ayant conduit à la mise en place de la nouvelle DJA au 1er janvier, l’accompagnement de dossiers individuels, ainsi que l’organisation d’événements destinés à mieux faire connaître le métier. Il est également revenu sur les crises sanitaires traversées, en particulier la FCO et la DNC. S’il tourne la page pour l’instant des responsabilités de premier plan, il restera membre du bureau, pour continuer à accompagner la structure.
Lire aussi : Rabibochons : une série documentaire pour découvrir le monde agricole
Les membres du nouveau bureau
Président : Guillaume Léger (Haute-Savoie) ; 1er vice-président : Paul Meunier (Loire) ; secrétaire générale : Marie-Laurence Michallet (Rhône) ; secrétaires généraux adjoints : Virginie Crespy (Haute-Loire) et Clément Méjean (Drôme) ; trésorier : Henry Ferret (Puy-de-Dôme) ; trésorier adjoint : Antoine Jobert (Allier).